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    À quoi ressemble la structure d’une station de recharge pour véhicules électriques?

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    EM e-mobility

    Éléments communs à tous les types de station de recharge 

    Les différents éléments et modules d’une station de recharge - Il existe diverses configurations et différentes exigences selon qu’il s’agit d’une station de recharge publique, semi-publique ou privée.

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    À quelques exceptions près, les composants suivants se rencontrent dans tous les types de stations de recharge:

    1. LED de statut

    À l’aide des différentes couleurs – vert (prêt à recharger), bleu (rechargement en cours), rouge (erreur) –, vous connaissez à tout moment, et où que vous soyez, le statut actuel de la station de recharge.

    2. Raccordement de la voiture: prise femelle de type 2 ou câble avec prise mâle de type 1 ou 2

    Sur les stations de recharge semi-publiques et publiques, il est recommandé d’utiliser une prise de recharge de type 2. Ainsi, les véhicules équipés d’une entrée de type 1 peuvent également être réapprovisionnés en énergie sur ces stations de recharge, sous réserve que le conducteur dispose d’un câble adapté.

    3. Transformateur d’intensité

    Lors de chaque phase, le courant de charge injecté dans le véhicule en cours de recharge est mesuré avec précision.

    4. Tension d’alimentation

    Elle fournit la tension d’alimentation nécessaire pour le fonctionnement des composants de la station de recharge. 

    5. Pilote

    Le pilote est responsable de la commande intelligente de la station de recharge électrique. Le pilote est en quelque sorte le «cœur» de la station de recharge.

    6. Capteur de température

    Le capteur de température intégré permet de suivre à tout moment l’évolution de la chaleur à l’intérieur de la station de recharge via un système de back-end connecté.

    7. Réinitialisation automatique de l’interrupteur différentiel

    La réinitialisation automatique de l’interrupteur différentiel permet le retour automatique à l’état de fonctionnement initial de la station de recharge après le déclenchement de l’interrupteur différentiel. La réinitialisation de l’interrupteur différentiel est actionnée par un moteur. L’interrupteur différentiel peut être déclenché à distance, réinitialisation comprise, via le système de back-end.

    Éléments supplémentaires requis sur les stations de recharge semi-publiques

    L’exploitation d’une station de recharge sur un lieux semi-public, par exemple un parking d’entreprise, nécessite en outre les composants suivants:

    8. Déverrouillage automatique en cas de panne de courant

    Pendant le chargement, le câble est verrouillé et ne peut pas être retiré de la station de recharge. En cas de panne de courant, le câble relié à la station de recharge est automatiquement libéré.

    9. Lecteur RFID

    Les utilisateurs autorisés à se raccorder à la station de recharge sont identifiés, par exemple à l’aide d’une carte RFID qu’ils doivent passer devant un lecteur RFID intégré. Une autre option consiste à télécharger une application permettant d’activer la station. 

    10. Protection contre les courants de défaut

    Afin que chaque véhicule puisse être rechargé, toutes les stations de recharge semi-publiques et publiques disposent d’un dispositif intégré de protection contre les courants de défaut de type B.

    11. Module WiFi/Ethernet

    Les connexions WiFi et Ethernet permettent de raccorder la station de recharge électrique à un réseau et, ainsi, à un système de back-end ou à une solution de paiement.

    12. Protection parasurtension

    Les impacts de foudre et les surtensions constituent un risque réel pour les éléments électroniques sensibles des installations de recharge des solutions d’e-mobilité. Ces dangers concernent non seulement la station de recharge mais aussi le véhicule du client.

    13. Disjoncteur

    Le disjoncteur sert à protéger les composants et les câbles intérieurs de la station de recharge.

    Éléments présents uniquement sur les stations de recharge publiques

    Au cas où la station de recharge doit pouvoir être utilisée de manière autonome par un nombre illimité de personnes, une système de décompte supplémentaire s’impose, de même que des mesures de prévention contre le vandalisme.

    14. Module GSM/GPRS

    Le modem intégré permet de raccorder en tout lieu la station de recharge électrique à un système de back-end ou à une solution de paiement, p. ex. Swisscharge.

    15. Capteur d’inclinaison et protection anti-vandalisme

    Le capteur d’inclinaison intégré permet de contrôler le bon positionnement de la station de recharge et de détecter toute détérioration mécanique éventuelle.

    16. Compteur MID

    Les compteurs homologués selon la MID peuvent servir à la saisie et au décompte de l’énergie.


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