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    Au fait, à quoi sert une borne de recharge?

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    EM e-mobility

    La prise ne rentre pas:
    pourquoi une prise domestique ne peut pas remplacer la borne de recharge.

    Ça pourrait être tellement simple. Imaginez: vous rentrez à la maison et raccordez aussitôt votre voiture à une prise existante dans votre garage. Ce qui semble à peu près fonctionner au premier abord à l’aide d’un câble spécial vous laisse tout à coup perplexe. Une prise de courant domestique est conçue, au mieux, pour un sèche-cheveux ou un four à raclette. Et il faudrait à présent qu’elle puisse recharger une voiture d’une à deux tonnes qui soit capable ensuite de rouler et d’être éclairée, chauffée et climatisée? Bref: la première question se passe de réponse.  Mais une autre question se pose.

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    Une borne de recharge, comment ça marche?
    Pourquoi a-t-on besoin d’une borne de recharge?

    Le conseiller EM e-mobility Roberto Weichelt nous explique ce que fait la borne de recharge pour assurer un rechargement adéquat, sûr et rapide de la voiture.

    Fourniture d’une puissance de recharge suffisante

    Un véhicule électrique est généralement alimenté en courant alternatif d’une puissance de 3,7 kW, 11 kW ou 22 kW . Les bornes de recharge rapide à courant continu fournissent jusqu’à 150 kW. Seule une borne de recharge est en mesure de fournir un courant de recharge dans cette plage de puissance.

    Sécurité: protection contre les surcharges

    La recharge d’un véhicule électrique prend plusieurs heures. Pendant ce temps, le véhicule consomme généralement des puissances très élevées susceptibles de surcharger, voire d’endommager, l’installation domestique. Une prise de courant domestique peut être débranchée à pleine charge. Cela provoque un arc électrique qui conduit à son tour à une usure des contacts de la prise de courant. Des contacts endommagés sont synonymes de risque de surcharges thermiques et, dans le pire des cas, des incendies peuvent se déclarer.

    Vitesses et temps de recharge acceptables

    Une prise de courant du commerce permet de recharger à une tension maximale de 2,2 kW. En outre, la plupart des véhicules réduisent à 1,8 kW la capacité de recharge via le câble de recharge de secours fourni. Avec une puissance de chargement de 2,2 kW, une Tesla Model S dotée d’une batterie d’une capacité de 90 kWh aurait besoin d’env. 40 heures pour être complètement rechargée. Avec une borne de recharge de 11 kW, la durée de recharge est réduite à 8 heures, une durée compatible avec un usage quotidien.

    Optimisation de la procédure de recharge grâce à la communication entre la borne de recharge et le véhicule

    Le véhicule électrique échange avec la borne de recharge des informations telles que l’état de charge, le niveau de charge, la connexion ou encore les éventuels dysfonctionnements. De la sorte, toute la procédure de recharge se voit optimisée. Un argument qui suffit à justifier aux yeux des propriétaires d’un nouveau véhicule électrique l’acquisition d’une borne de recharge.

    Un décompte et un contrôle d’accès réservés exclusivement aux personnes autorisées

    Si la borne de recharge est située dans un lieu public, un système d’accès permet de s’assurer qu’elle n’est utilisée que par des personnes autorisées. Par ailleurs, les différentes activités de recharge peuvent être tracées et ainsi décomptées individuellement.

    Comfort, information et convivialité

    La plupart des bornes de recharge domestiques sont prééquipées de câbles de raccordement. Cela permet un branchement rapide d’un seul geste. A l’aide d’applications de recharge ou de solutions de back-end, les bornes de recharge et le comportement de l’utilisateur peuvent être surveillés. L’exploitant est ainsi en permanence au fait de l’activité des bornes.

    Gestion de la charge

    Via un système de gestion de la charge, les bornes de recharge peuvent réagir à des facteurs tels que le statut de recharge du véhicule ou un besoin énergétique élevé de la part d’un tiers, et répartir la puissance disponible en quantité limitée entre les différents véhicules à recharger ou les autres consommateurs. Au cas où les besoins énergétiques dépassent la capacité disponible, la gestion de la charge est en mesure de réduire en conséquence la puissance disponible par véhicule.

    La borne de recharge: une procédure sûre et confortable

    La borne de recharge fournit par conséquent le courant de recharge dans la plage de puissance appropriée afin d’assurer une durée de recharge du véhicule acceptable. Elle garantit la sécurité grâce à une protection contre la surchauffe, évite les erreurs côté utilisateur et assure au travers de l’échange de données une procédure de chargement optimale et respectueuse de l’environnement. Elle peut être équipée de sorte à ce que les autorisations de recharge soient restreintes à un cercle de personnes donné et peut également fournir des données de décompte.

    EM e-mobility préconise de dimensionner dès à présent l’installation des bornes de recharge domestiques à une puissance de charge 11 kW, voire sensiblement plus pour les bornes publiques – en fonction de la durée acceptable. Les véhicules de demain équipés de batteries de grande capacité pourront ainsi également bénéficier de ces solutions de recharge.

    Le conseiller EM e-mobility est à vos côtés pour sélectionner ou configurer les bornes de recharge adaptées.


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