Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Le pool de fournisseurs d'EM

    Retour à l'aperçu Blog
    EM Industrie, EM ecowin

    Dans l’industrie, l’optimisation des processus devient un facteur de succès

    Le fabricant suisse de machines Technowood GmbH doit une bonne part de son succès aux qualités qui caractérisent les gagnants: la force d’innovation, le courage et l’intelligence. Sa stratégie d’approvisio-nnement montre bien pourquoi l’optimisation des processus constitue aujourd’hui un facteur de succès déterminant. Le quotidien industriel devient plus efficace grâce à la mise en oeuvre des concepts EM Industrie.

    Technowood se distingue par de nombreux aspects: un site idyllique au pied du massif alpin, un essor très rapide et les machines CNC d'usinage du bois construites dans la halle de production d'Alt Sankt Johann. Pour mener une entreprise au succès avec tant de souveraineté en dépit des défis posés par le marché, il faut un savoir-faire certain. Daniel Schönenberger, technicien ET en électrotechnique et membre de la direction, nous permet de jeter un coup d’oeil dans les coulisses de cette entreprise spécialisée dans la construction de machines pour le bois.

    _S5_9583.jpg
    Daniel Schönenberger (à gauche), membre de la direction de Technowood, et le conseiller à la clientèle EM Juan Marin, EM Heiden. À l’arrière-plan: une machine destinée à l’usinage d’éléments de construction rectangulaires, prête à être livrée.

    Réduction drastique du nombre de commandes: l'efficacité de la mutualisation des fournisseurs par EM

    Au cours d'une visite de l'entreprise, Daniel Schönenberger décrit le déroulement d'un mandat typique: «L'attribution du mandat et le développement débouchent sur un processus de montage durant trois à quatre mois. Grâce au pool de fournisseurs d’EM, nous commandons tous nos accessoires à une seule adresse. Nous pouvons ainsi grouper 12 à 15 fournisseurs en un. La simplification obtenue a largement dépassé nos attentes, notamment au niveau de l’administration.»

    Le pool de fournisseurs EM

    Relation triangulaire éprouvée entre le client, EM et le prestataire tiers: le client commande chez EM, la livraison intervient «juste in time» chez le prestataire tiers et EM réunit tous les composants dans une facture globale unique.

    Processus sans mutualisation des fournisseurs

    Processus d’approvisionnement classique pour les clients: logistique exigeante, laborieuse et onéreuse. En outre, les délais de livraison variables des fournisseurs affectent sa propre ponctualité. Ce processus accapare des ressources et empêche ainsi le client de se consacrer pleinement à son coeur de métier.

    Efficacité accrue grâce au pool de fournisseurs d'EM

    Processus d’approvisionnement avec mutualisation des fournisseurs par EM: les clients commandent tous les produits à une seule adresse. EM Industrie se procure les différents articles et les livre au client juste à temps.

    Le prestataire de Technowood reçoit son matériel d’EM

    Technowood a besoin de matériel pour la construction des machines et des armoires de commande et de distribution. «Nous faisons réaliser l’appareillage par un spécialiste, aurest gmbh», explique Daniel Schönenberger. «Mais nous commandons le matériel à EM, qui nous le facture et le livre directement à aurest gmbh. Ce procédé nous apporte de nombreux avantages: nous gagnons du temps, nous bénéficions de conditions attractives et nous savons exactement quelles pièces sont intégrées dans l’appareillage.»

    Technowood-Schrank-750x500.jpg
    Technowood fait livrer par EM directement à l’automaticien, aurest gmbh, le matériel nécessaire pour l’armoire de distribution.

    Délester les entreprises industrielles des tâches chronophages

    «Pour EM, l’intégration dans une telle relation triangulaire n’a rien d’exceptionnel,» confirme Juan Marin, conseiller à la clientèle EM. «La mutualisation des fournisseurs soutient et déleste nos clients précisément là où ils en ont vraiment besoin, avec la mise à disposition efficace du matériel, au bon endroit et au bon moment, sur demande aussi préconfectionné, voire entièrement monté. Pour nous, ce genre de services fait partie des activités quotidiennes et constitue notre coeur de métier; pour nos clients, ce sont souvent des tâches supplémentaires ingrates.»

    Technowood-Arbeiten-750x500.jpg
    Prête à la livraison: avant sa remise au client, la machine est entièrement testée par Technowood.
    _S5_9720.jpg
    Daniel Schönenberger apprécie beaucoup la collaboration avec EM Industrie. La mutualisation des fournisseurs lui permet de consacrer plus de temps à ses compétences clés.

    «EM est notre entrepôt intermédiaire»

    Dans la logistique d’approvisionnement, l’entreposage cède de plus en plus souvent la place à des livraisons «just in time». Les concepts d’EM Industrie permettent de minimiser les charges liées à la commande de matériel et de libérer de précieuses ressources. C’est le cas aussi chez Technowood. «EM est en principe notre entrepôt intermédiaire. Nous pouvons compter sur une livraison ponctuelle, chez nous comme chez l’automaticien aurest. Grâce à EM, nous gagnons du temps et nous n’avons qu’un seul interlocuteur», résume Daniel Schönenberger avant d’ajouter en souriant: «Et bien sûr nous préférons n’avoir qu’une facture par mois, au lieu de plusieurs.»

    Technowood-Maschinen-750x500.jpg
    Le grand nombre de pièces détachées révèle bien la complexité de la logistique d’approvisionnement. EM Industrie assure une fonction d’entreposage intermédiaire pour sa clientèle et veille à la livraison ponctuelle des produits nécessaires.

    Pour tenir les délais, il faut des fournisseurs fiables

    Technowood GmbH se procure son matériel électrotechnique auprès de la succursale EM de Heiden depuis toujours. Mais au début de ses activités, le fabricant suisse de machines n’atteignait avec aucun fournisseur un volume de commande suffisant pour lui procurer une bonne base de négociation. C’est pourquoi il a décidé très tôt de commander son matériel auprès de grossistes en électrotechnique. Aujourd’hui encore, Daniel Schönenberger se félicite de cette décision: «Les délais de livraison sont de plus en plus serrés. Pour construire et livrer nos installations à temps, nous avons besoin de fournisseurs fiables et ponctuels.»


    Plus d'informations

    EM Industrie - Vos éléments de valeur ajoutée

    Quelle que soit la diversité de nos concepts industriels, ils ont tous en commun ce qui suit: ils aident les clients à optimiser le processus d’affaires et à abaisser les coûts d’achat. Plus d'informations

     

    EM ecowin: En trois étapes vers la promotion de l’efficacité électrique

    Vous souhaitez mettre en œuvre une mesure d’économie de courant, rénover ou remplacer une solution énergivore? Plus d'informations

    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données