Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Mutualisation des fournisseurs: les avantages

    Retour à l'aperçu Blog
    EM Industrie

    Aux commandes de la réussite

    Pour chacun de ses appareillages, NeuElektrik AG utilise les composants de jusqu’à 15 fournisseurs, voire davantage selon la complexité du système. Par le passé, la réunion de ces différents produits représentait une très lourde tâche. Aujourd’hui, NeuElektrik mise sur la mutualisation des fournisseurs d’EM, et elle est enchantée du résultat.

    +

     

    Fondée en 1966 et opérant depuis son siège de Schaan, au Liechtenstein, NeuElektrik AG est spécialisée dans trois secteurs d’activité: les appareillages, l’automation et les services pour l’industrie. Les 20 membres de l’équipe fournissent ainsi un très large éventail de prestations de services: du développement d’appareillages et des logiciels à la planification et la production de commandes électriques au suivi de l’infrastructure électrique d’entreprises industrielles.

    Hanno Vogt, le directeur actuel, travaille dans l’entreprise depuis plus de 30 ans. Il se souvient des débuts: «Alors, nos appareillages étaient surtout destinés au secteur de la construction – depuis 20 ans environ, nous travaillons essentiellement pour l’industrie.»

    Andreas Corn exerce aussi dans l’entreprise depuis déjà 18 ans. Il en dirige maintenant la production et est l’un des deux membres de la direction. Il complète: «Dans le domaine de l’approvisionnement, nous travaillons depuis de nombreuses années avec le grossiste Electro-Matériel SA.»

    Le directeur Hanno Vogt se félicite de l’évolution récente de la logistique d’approvisionnement.

    Les obstacles de la logistique d’approvisionnement

    Sascha Bachmann a rejoint NeuElektrik il y a huit ans. Key account manager pour les équipements de commande, il gère tous les projets de ce domaine. Ses tâches comprennent notamment la fourniture du matériel: il veille à ce que toutes les pièces nécessaires à la production d’un appareillage soient disponibles au bon moment et dans la quantité requise. «Chaque appareillage détermine les besoins de matériel. Auparavant, selon le projet, je devais m’adresser à 10 à 15 fournisseurs. Nous devions souvent aussi tenir compte de fournisseurs avec qui notre client avait directement négocié des conditions», ajoute-t-il.

    Ce type de logistique d’approvisionnement plaçait régulièrement NeuElektrik AG devant une série de défis à relever. «Certains fournisseurs pouvaient livrer rapidement, d’autres pas. Nous devions ainsi très souvent attendre la livraison de matériel pour terminer les appareillages.»

    Andreas Corn décrit aussi la situation du point de vue du management: «Il ne faut pas sous-estimer le temps et les dépenses nécessaires pour la gestion de différents fournisseurs. À chaque article s’ajoutent des frais de port et, le cas échéant, des majorations pour quantité de commande minimale. De plus, les tâches administratives et les entretiens avec les fournisseurs prennent beaucoup de temps.»

    La commande de matériel auprès de différents fournisseurs multiplie les charges et comporte des risques.

    Pour Andreas Corn, responsable de la production, la fiabilité du fournisseur est déterminante pour le succès de l’entreprise.

    Sascha Bachmann, key account manager, est également responsable de l’approvisionnement en matériel de NeuElektrik.

    L’idée de base: mutualiser les fournisseurs

    Hanno Vogt constate qu’une nouvelle philosophie s’installe dans la logistique d’approvisionnement: «Autrefois, nous commandions le matériel nécessaire directement auprès des fabricants. Mais depuis quelques années, les producteurs ont compris qu’ils ont avantage, pour différentes raisons, à distribuer leurs produits par l’intermédiaire de grossistes.»

    Premier grossiste suisse en matériel électrotechnique, EM a perçu les besoins du marché et sans cesse élargi son portefeuille de produits. Le commentaire de Juan Marin, conseiller commercial service externe EM Industrie: «D’entente avec les fournisseurs, nous avons constamment élargi notre assortiment et y avons intégré des produits spécifiques pour le secteur industriel.»

    Aux commandes de la réussite

    Ces développements ainsi que différents entretiens entre NeuElektrik et EM ont conduit à la réalisation conjointe du projet «Mutualisation des fournisseurs». Aujourd’hui, Sascha Bachmann commande la presque totalité du matériel via EM et n’a ainsi plus qu’un interlocuteur, Juan Marin.

    Andreas Corn voit ici une immense plus-value pour NeuElektrik: «La mutualisation nous apporte énormément. Nous n’avons souvent remarqué qu’après le changement combien nous profitons d’avoir EM comme seul interlocuteur pour tout l’approvisionnement. EM nous fournit des conseils avisés, livre quotidiennement, a un énorme assortiment et garantit une haute disponibilité.»

    NeuElektrik peut ainsi se démarquer dans un contexte de concurrence accrue et de pression sur les délais. En d’autres termes: grâce à la mutualisation des fournisseurs, NeuElektrik peut mieux encore se consacrer à son coeur de métier.

    Le tout d’un seul fournisseur: la mutualisation des fournisseurs d’EM favorise l’efficacité, fait gagner du temps et augmente la sécurité.


    Plus d'informations

    EM Industrie - Vos éléments de valeur ajoutée

    Quelle que soit la diversité de nos concepts industriels, ils ont tous en commun ce qui suit: ils aident les clients à optimiser le processus d’affaires et à abaisser les coûts d’achat. Plus d'informations

     

    Profiter en seulement trois pas d’EM ecowin

    Vous souhaitez mettre en œuvre une mesure d’économie de courant, rénover ou remplacer une solution énergivore? Plus d'informations

    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données