Sous le signe de la transition énergétique
Woodwork AG: un système de stockage par batterie hors norme maximise l’utilisation de l’énergie solaire
Avec l’un des plus grands projets de stockage par batterie du canton de Berne, la société Woodwork AG, basée à Huttwil, marque un pas important dans la transition énergétique et montre comment les installations photovoltaïques et les systèmes de stockage peuvent être combinés efficacement dans des environnements industriels. Sur une surface totale de 8945,5 m², 4958 modules solaires produisent environ 1,62 GWh par an – soit l’équivalent d’un quart de la consommation annuelle d’une commune comme Eriswil. Les modules sont installés sur les toits et sur trois façades, garantissant un rendement solaire maximal même en hiver.
Combinaison économe en énergie d'une installation photovoltaïque et d'un accumulateur.
Optimisation de la consommation propre et stabilité du réseau
L’élément central est un système de stockage modulaire par batterie Huawei Luna2000 d’une capacité de 2580 kWh (douze unités de 215 kWh chacune) et d’une puissance de 1296 kVA. Cela permet de stocker temporairement le surplus d’énergie solaire, de lisser les pics de consommation et de fournir de l’énergie de réglage – afin d’optimiser la consommation propre et d’accéder au marché de l’énergie de réglage. Les composants de sécurité intégrés réduisent les risques et augmentent la disponibilité de l’installation.
Gain de place maximal et orientation pratique
Une attention particulière a été portée à l’utilisation efficace de l’espace disponible. Les unités de stockage sont installées sur une structure métallique surélevée, ce qui permet de préserver la hauteur de passage en dessous et de ne perdre aucune surface utile. Cette configuration permet de déplacer les batteries hors des zones de danger direct pour les passants et offre un accès pratique pour le montage et la maintenance à l’aide d’une grue.La mise en oeuvre technique a été réalisée en étroite collaboration avec des partenaires expérimentés. La planification et l’installation des composants électriques en faisaient partie, tout comme la construction métallique intégrant une grue ainsi que la gestion de l’énergie, qui associe la production, la consommation et les données météorologiques afin de maximiser la consommation propre et d’exploiter le potentiel commercial.
Partenaires du projet
- Woodwork AG: donneur d’ordre/exploitant
- Zehnder Elektro AG: concept, planification électrique, installation
- Imbach Metallbau AG: construction acier, montage, intégration de la grue
- CS2: système de gestion de l’énergie
- Electro-Matériel SA: livraison du système de stockage par batterie Huawei Luna2000
Projet d’envergure internationale
Le 29 octobre 2025, EM a reçu le prix «European C&I (Commercial&Industrial) Best Showcase » pour son projet de stockage par batterie mené en collaboration avec Woodwork AG lors de la Huawei Digital Power Night à Madrid. Seuls trois projets à travers toute l’Europe ont reçu cette distinction. Le 4 décembre 2025, une délégation des médias français L’Express, Les Échos et L’Usine Nouvelle, accompagnée de Guillaume Texier, PDG du groupe Rexel (société mère d’EM), a rendu visite à l’entreprise de transformation du bois à Huttwil. Le projet se voit ainsi doté d’une dimension internationale pour le moins inattendue.
Comment réussir le passage au photovoltaïque
EM solaire propose d’une seule source tout ce dont vous avez besoin pour la planification et la réalisation d’installations PV. En savoir plus
Interview sur les concepts de stockage par batterie
Manuel Lüscher, Leiter neue Energien bei EM, erklärt im Interview, wie Speicher durch Peak shaving Leistungskosten um 15.000-30.000 CHF jährlich senken. Mehr erfahren