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    De la simple installation aux activités de service

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    EM e-mobility

    Modèle d’affaires e-mobilité

    Les bornes de recharge pour voitures électriques sont des éléments essentiels pour tout système énergétique intersectoriel d’avenir. L’interdépendance entre alimentation électrique, technologie Smart Home, communication informatique et e-mobilité représente autant de chances pour les installateurs-électriciens. Partie intégrante d’un nouvel écosystème numérique, ils optimisent leur propre entreprise.

    Le monde de l’électricité est en pleine mutation.

    Toujours plus d’informatique, flux d’informations toujours plus nombreux dans les deux sens. Les bâtiments sont convertis en cloud privé et les bornes de recharge pour véhicules électriques sont capables d’effectuer bien plus qu’une simple recharge de batterie. Dans le concept de couplage des secteurs en cours d’implémentation chez certains fournisseurs d’énergie, les bornes de recharge pour le secteur de la «mobilité» remplissent une fonction importante: elles permettent des flux de chargement dans les deux sens. Regroupées, les batteries des véhicules électriques servent de réservoir d’énergie virtuel permettant de stabiliser le réseau et de fournir de la capacité là où cela est nécessaire.

    Nous n’en sommes qu’aux prémisses, mais des changements se profilent à l’horizon auxquels nous nous préparons aujourd’hui déjà.

    Roberto Weichelt et Bruno Sali, experts EM e-mobilityM

    Exigences posées à l’infrastructure et aux spécialistes

    Dans un avenir proche, le travail des installateurs-électriciens ne s’arrêtera pas après l’installation et la mise en service. Leurs activités vont évoluer vers un accompagnement de leurs clients tout au long du cycle de vie de l’installation et vers des processus de gestion numériques.

    L’installation de bornes de recharge électrique implique de se connecter au monde de l’informatique. Les données des flux de charge sont traitées et facturées dans un centre de calcul, les batteries seront un jour commandées depuis le réseau électrique intelligent (Smart Grid). Des partenaires humains sont indispensables sur place pour surveiller l’état physique des installations et fournir une assistance en cas de panne. Il sera par ailleurs possible de développer sur place d’autres modèles d’affaires en collaboration avec un fournisseur: seuls à connaître le potentiel de «leurs» installations, les installateurs électriciens pourront, au titre de partenaires des propriétaires de maisons, de propriétés par étages ou de gérances immobilières, prendre en charge toute la chaîne de création de valeur par la formation d’un écosystème dans le secteur de l’e-mobilité. Les technologies de l’information et de l’e-mobilité vont se fondre et se confondre toujours davantage.

    Nouvelles énergies, e-mobilité: chances et conséquences pour les installateurs-électriciens

    La voie de la numérisation est une voie prometteuse pour les installateurs-électriciens. À l’avenir, ils feront partie d’un système global. L’électrification de la Suisse a été entérinée: d’ici 2050, elle devra présenter un bilan carbone neutre ce qui implique l’abandon des combustibles fossiles et une électrification complète. Le renouvellement des infrastructures lié à un renforcement du savoir-faire dans des domaines apparentés mettra les installateurs-électriciens à l’épreuve. Perfectionnement permanent va de pair avec développement de nouveaux modèles d’affaires. Des impulsions externes seront également nécessaires, émanant par exemple de la force de conseil d’EM e-mobility.

    L’e-mobilité n’est pas «l’affaire d’une seule intervention»

    L’installation de bornes de recharge n’est pas un mandat de montage, c’est une activité de service. Les clients acquièrent une infrastructure capable de leur offrir les meilleures performances techniques et économiques tout au long de son cycle de vie. De ce fait, les options de diversification du modèle d’affaires e-mobilité s’imposent d’elles-mêmes. Il devient possible de surveiller à distance les parcs de recharge et de proposer d’autres services tels que la maintenance proactive ou une garantie de charge en cas de panne du système, et cela pour que les utilisateurs arrivent à l’heure au travail après la recharge nocturne.

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