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    Stadler Bussnang: Une collaboration en bonne voie

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    EM Industrie

    Depuis 1942, le nom de Stadler est synonyme de véhicules ferroviaires performants, innovants et sûrs

    Stadler produit des véhicules ferroviaires pour la Suisse et l’étranger. L’entreprise se procure chez EM le matériel électrotechnique pour le site de production de Bussnang. Elle s’assure ainsi que tout tourne bien également au niveau des processus internes de l’exploitation.

    Depuis 1942, le nom de Stadler est synonyme de véhicules ferroviaires performants, innovants et sûrs. L’entreprise dont le siège est à Bussnang est spécialisée dans les trains régionaux, les trams et les réalisations ferroviaires sur mesure. Parmi les principaux contrats au niveau national, on trouve par exemple la construction de 50 rames de six véhicules à deux étages pour le S-Bahn zurichois ou celle de 29 trains à haute vitesse EC250 pour le trafic Nord-Sud par le tunnel de base du Gotthard. Stadler est en outre le leader mondial des véhicules ferroviaires à crémaillère et a notamment produit des locomotives électriques à crémaillère de type Stadler He 4/4 pour le transport de marchandises entre São Paulo et Santos, au Brésil.

    Plus de 7’000 collaboratrices et collaborateurs s’engagent quotidiennement, sur plus de 20 sites, pour garantir une précision extrême dans la production de trains pour les marchés suisses et internationaux. Le siège de Bussnang occupe quelque 1’800 personnes. L’une d’entre elles est Tobias Knill, électricien d’exploitation depuis 2013 chez Stadler et chargé de toutes les questions d’électricité. Il nous parle ici de la collaboration avec EM.

    Lors de ses visites, le conseiller à la clientèle EM Juan Marin présente toujours à Tobias Knill des nouveautés intéressantes pour lui.

    Avec l’EM.App et le scanner de code-barres intégré, Tobias Knill commande le matériel nécessaire rapidement et simplement.

    EM Industrie Contact Centre de compétence 

    Avez-vous des question ou souhaitez-vous des conseils concernant l’automatisation de votre entreprise? Prenez contact avec nous, nous vous renseignerons volontiers sur les possibilités offertes.

    Interview avec Tobias Knill

    Monsieur Knill, dans votre travail, vous devez pouvoir compter sur des fournisseurs fiables. Depuis quand collaborez-vous avec EM?

    Je collabore avec EM depuis mon premier jour de travail. Étant le seul électricien d’exploitation, je suis livré à moi-même et je dois pouvoir compter sur mes fournisseurs. Avant mon poste actuel, j’étais responsable des contacts avec Stadler en tant qu’électricien externe au nom de mon ancien employeur. Pendant cette période, je collaborais déjà avec EM et je savais que les responsables y sont très fiables et livrent le matériel deux fois par jour si nécessaire. Cette grande disponibilité est très importante pour nous, car la bonne marche du processus de production est chez nous une priorité absolue. En cas d’urgence, je dois donc pouvoir réagir très vite et avoir le matériel nécessaire sous la main. Stadler commandait déjà des accessoires chez EM avant mon arrivée mais pas dans une telle mesure.

    Quelles sont vos attentes envers votre partenaire, outre la disponibilité du matériel?

    Pour nous, la disponibilité d’une large gamme de produits revêt aussi une grande importance. Avec ses neuf succursales dans toute la Suisse, EM dispose d’un vaste réseau et peut se procurer des produits rapidement au sein de ses propres succursales. C’est surtout un avantage décisif avec les produits parfois exotiques dont nous avons besoin. Il y a de fortes chances qu’EM ait ces produits en stock, ce qui m’évite des démarches laborieuses auprès du fabricant. Il peut s’agir par exemple de produits spéciaux tels que des contacteurs ou des relais montés à l’époque par le fabricant des cabines de peinture et qu’un installateur-électricien classique n’a en principe plus en stock.

    Comment se déroule une commande classique chez vous?

    Quand une panne électrique survient dans la production, je reçois un appel et j’examine le problème sur place. Selon le cas, il faut du matériel de remplacement. Nous avons certains articles chez nous, d’autres doivent être commandés. J’ai installé l’EM.App sur mon smartphone, de sorte que je peux accéder rapidement à toutes les données et en cas de besoin commander le matériel d’un simple clic. Cela facilite énormément mon travail. Je constate immédiatement si le produit est disponible et je peux annoncer directement dans quel délai le problème sera résolu. EM nous livre du matériel chaque matin, très ponctuellement, et également vers midi en cas d’urgence. Cela reste l’exception, mais il est très rassurant de disposer de cette possibilité.

    Quelle est l’importance du conseiller personnel d’EM, pour vous?

    Juan Marin, notre conseiller EM, est pour moi un interlocuteur important. Il connaît nos besoins très précisément et s’assure que les articles nous sont livrés au bon moment et au bon endroit. Quand EM intègre de nouveaux articles dans son assortiment, il nous présente les nouveautés. En rapport avec les applications électroniques comme l’EM.Webshop et l’EM.App, il se renseigne sur nos expériences et s’intéresse à nos besoins en tant qu’utilisateurs. J’apprécie beaucoup cette attitude.

    Monsieur Knill, merci pour cet entretien.

     

    10’000 prises pour l’EC250

    En 2014, Stadler a obtenu un mandat des CFF pour la réalisation de 29 rames automotrices destinées au trafic Nord-Sud par le tunnel de base du Gothard. Ces prochaines années, EM va livrer quelque 10’000 prises pour la production de ces trains à haute vitesse. La possibilité de commander par lots, la disponibilité garantie des produits et une grande fiabilité ont constitué les critères déterminants de Stadler pour le choix d’EM comme fournisseur.

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