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    Gestion des charges pour stations de recharge

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    EM e-mobility

    Electromobilité: lorsque la prise domestique ne suffit plus

    Le nombre de voitures électriques dans les garages suisses ne cesse de croître. Comment  faire pour que l’approvisionnement électrique et les stations de recharge puissent s’adapter à cette croissance? Les pics de charge constituent ici également un défi supplémentaire: les  voitures électriques sont chargées à des endroits où elles séjournent sur une période  prolongée, par exemple à la maison ou au travail. En présence de plusieurs véhicules, des  pics de charge susceptibles de surcharger rapidement une prise domestique ordinaire  peuvent survenir. Une gestion complète des charges représente par conséquent la solution  optimale pour établir l’électromobilité au quotidien de manière élégante.

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    L’électromobilité dans un cadre restreint

    Prenons l’exemple suivant: une famille vivant dans sa propre maison possède deux voitures électriques qui permettent aux parents de se rendre chacun au travail. Les voitures électriques sont chargées après le travail sur une infrastructure de charge de 16 A et d’une puissance de 11 kW avec deux prises domestiques classiques de 25 A. Jusqu’ici, tout va bien. Cette opération est parfaitement faisable dans ce cadre restreint.

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    Ce concept qui utilise uniquement la prise domestique comme source d’énergie bute rapidement à ses limites dans le cas de maisons pour plusieurs familles, de complexes d’habitation ou d’entreprises exploitant leur propre parc de voitures électriques. Un parking comportant neuf stations de recharge épuiserait pratiquement l’installation domestique classique de 160 A. 

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    Il est donc évident que d’autres sources et accumulateurs d’énergie sont nécessaires et qu’il faut distribuer la charge de manière appropriée.

    Gestion des charges: distribution optimale de la puissance pour la recharge des voitures électriques

    Un système dynamique de gestion des charges veille à ce que la puissance maximale disponible soit distribuée de manière optimale et limitée sur toutes les stations de recharge activement utilisées. Cette approche permet d’éviter les pics de charge et les surtensions ainsi que le déclenchement des fusibles. Il n’est par ailleurs pas non plus nécessaire de procéder à une mise à niveau coûteuse du raccordement au réseau. La sûreté de fonctionnement peut en outre être assurée.
    La puissance disponible est répartie sur les véhicules devant être chargés. Il importe donc de savoir combien de voitures électriques sont branchées.
    En plus d’une station de recharge et des accessoires correspondants, une gestion adéquate des charges nécessite également une unité de commande qui permet de distribuer la puissance automatiquement aux diverses stations de recharge. Certaines stations de recharge sont munies d’une unité de commande intégrée.

    Une gestion dynamique des charges pour plus de flexibilité

    La gestion dynamique des charges offre de la flexibilité dans l’utilisation du réseau. Avec ce système innovant, les stations de recharge communiquent entre elles pour que la puissance soit acheminée là où elle est vraiment nécessaire. La puissance raccordée est ainsi distribuée dynamiquement et les fluctuations de charge sont équilibrées de manière optimale. Grâce à ce système, il est possible de charger des parcs entiers de voitures électriques sans compromettre la stabilité du réseau. Autre avantage en matière de flexibilité: d’autres stations de recharge peuvent facilement être ajoutées au système.

    En fonction du système utilisé, la gestion dynamique des charges peut également être corrélée à la consommation électrique de tout le bâtiment. Si la consommation électrique actuelle du bâtiment est faible, un surplus de puissance est affecté à la charge des voitures électriques. Cette méthode est surtout intéressante dans les immeubles d’habitation car la consommation électrique nocturne est généralement très faible, si bien que les véhicules peuvent être chargés dans le parking sur une plus longue période.

    D’autres sources d’énergie telles que des installations photovoltaïques ou une sonde géothermique peuvent également être utilisées pour charger des voitures électriques par l’intermédiaire d’un système adéquat de gestion de l’énergie. Un tel système fait alors office de distributeur intelligent qui achemine la puissance là où elle est demandée. L’énergie qui n’est pas nécessaire dans un premier temps peut être stockée ou réinjectée dans le réseau.   

    L’utilisation d’énergies régénératives boucle la boucle et l’électromobilité est écologique non seulement lors de la conduite automobile mais aussi pendant la charge.

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    Votre voiture électrique doit être chargée en priorité? Aucun problème! 

    Il peut arriver aussi bien à la maison que dans l’entreprise qu’une certaine voiture électrique doive être chargée plus rapidement qu’une autre. Une distribution uniforme de la charge ne serait donc pas judicieuse dans ce cas. Quiconque cherche à organiser le plan de charge en fonction des priorités doit charger selon le principe du Dynamic Serve. Ce système est surtout très apprécié dans les entreprises. Il permet de décider en toute flexibilité quelle voiture doit être chargée particulièrement rapidement à la station de recharge. A titre d’exemple, les voitures des collaborateurs du service externe peuvent ainsi être chargées prioritairement aux stations de recharge.

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