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    Ce que vous devez savoir en tant qu’installateur-électricien

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    EM e-mobility

    Connaissances de base sur la mobilité électronique en un coup d'œil

    Grâce à cette compilation, vous pouvez obtenir rapidement et directement un aperçu de ce que vous devez savoir des électriciens sur le thème de la mobilité électronique. Vous voulez en savoir plus ? Notre guide "Choisir la bonne station de recharge" vous fournit gratuitement des informations approfondies, et il convient bien sûr de mentionner notre programme de formation avec certification en tant que spécialiste EM e-mobility.

    Télécharger des connaissances en e-mobilité

    Commandez le nouveau guide EM e-mobility. Il contient une quantité de conseils utiles pour le choix de la bonne station de recharge et l’installation d’infrastructures de recharge pour e-véhicules.

    Les bases de la mobilité électronique

    Véhicules électriques

    Les véhicules électriques ne sont pas tous des véhicules électriques : on peut les diviser en deux groupes : les véhicules électriques (BEV) à propulsion purement électrique et les véhicules hybrides rechargeables (PHEV). Ces derniers sont en outre équipés d'un moteur à combustion pour les longues distances.

    Modes de recharge

    Différents modes de recharge ont été élaborés afin de permettre une recharge sûre des véhicules électriques. Ils se distinguent au niveau de la source d’énergie utilisée (prise contact de protection, CEE, prise de recharge AC ou DC), de la puissance de charge maximale et des moyens de communication entre le véhicule et la borne de recharge. En savoir plus

    Types de câbles de recharge et de fiches

    De nombreux types de câbles de recharge et de fiches sont actuellement utilisés pour les véhicules électriques. La fiche triphasée est la plus répandue en Suisse et est devenue la norme.

    Fiche de type 1

    Il s’agit ici d’une fiche monophasée qui permet d’atteindre des puissances de charge maximales de 3,7 kW (max. 16 A monophasé) en Suisse.

    Propriétés:

    • ​​​​​​​Utilisation uniquement sur le véhicule
    • Monophasé
    • Puissance de charge max. 3,7 kW
    • Courant de charge max. 16 A
    bild-stecker-typ-1-FR.jpg

    Fiche de type 2

    La fiche triphasée est la plus répandue en Suisse et est devenue la norme.

    Propriétés:

    • Utilisation sur le véhicule et sur l’infrastructure
    • Monophasé à triphasé
    • Puissance de charge max. 43,5 kW
    • Courant de charge max. 63 A (AC) ou 80 A (DC)
    bild-stecker-typ-2-FR.jpg

    Fiches CHAdeMO

    Ce système de recharge rapide a été élaboré au Japon et permet des recharges rapides pouvant atteindre 100 kW.

    Propriétés:

    • Utilisation uniquement sur le véhicule
    • Puissance de charge max. 100 kW
    • Courant de charge max. 125 A (DC)
    bild-stecker-typ-3.jpg

    Système de fiche Combo

    Il est surtout courant sur les marques d’automobiles européennes. Il est doté de contacts de puissance pour une recharge rapide et permet des charges en AC et en DC (recharge en courant alternatif et en courant continu)

    Propriétés:

    • Utilisation uniquement sur le véhicule
    • Puissance de charge CCS 1.0 < 80 kW CCS 2.0 < 350 kW
    • Tension CCS 1.0 < 500 V CCS 2.0 < 500 A
    • Courant de charge CCS 1.0 < 200 A (DC) CCS 2.0 < 500 A (DC)
    bild-stecker-typ-4.jpg

    Normes

    Les bornes de recharge ne peuvent être commercialisées que si elles sont conformes aux exigences essentielles en matière de sécurité et de santé de toutes les directives applicables.

    La pyramide des normes décrit la hiérarchie des lois, des ordonnances et des règles techniques pertinentes.

    La norme NIBT exige que tous les points de connexion de la borne de recharge soient protégés par un propre interrupteur différentiel FI avec un courant différentiel résiduel assigné de ≤ 30 mA. Vous trouverez de plus amples informations dans notre guide "Choisir la bonne borne de recharge", que vous pouvez télécharger ici.

    Conformément à l’art. 23 de l’ordonnance sur les installations à basse tension et aux prescriptions de l’usine (WV, version 2009), une demande de raccordement et un avis d’installation sont nécessaires pour tous les appareils et toutes les installations à partir d’une puissance raccordée de 3,6 kVA (puissance apparente).

    Demandes

    Pour choisir et installer la borne de recharge qui convient, le mieux est de commencer par deux questions simples: Où se trouve la borne de recharge et qui s’en sert? Les réponses permettent de déterminer aisément trois situations typiques que les pros de l’e-mobilité distinguent en fonction des différentes exigences. En savoir plus

    Bases des bornes de recharge

    Au fait, à quoi sert une borne de recharge?

    Ça pourrait être tellement simple. Imaginez: vous rentrez à la maison et raccordez aussitôt votre voiture à une prise existante dans votre garage. Une prise de courant domestique est conçue, au mieux, pour un sèche-cheveux ou un four à raclette. Et il faudrait à présent qu’elle puisse recharger une voiture d’une à deux tonnes qui soit capable ensuite de rouler et d’être éclairée, chauffée et climatisée? En savoir plus

    À quoi faut-il prêter attention pour sélectionner la bonne station de recharge?

    Dans ces deux domaines, EM offre les stations de recharge pour les véhicules e-mobilité ainsi que les accessoires et le matériel pour l’adaptation des installations nouvelles ou existantes. Mais à quoi faut-il prêter attention lors du choix de la bonne station de recharge? Roberto Weichelt, conseiller EM e-mobility, creuse cette question et plusieurs autres dans l’interview suivante. En savoir plus

    La gestion des charges pour l'utilisation de plusieurs prises de recharge

    La gestion des charges permet une répartition de la puissance existante sur plusieurs prises de recharge. Cela permet de recharger plusieurs véhicules avec l’énergie disponible sans qu’une extension de l’installation domestique ne soit nécessaire. Cela permet donc également de prévenir une surcharge. En savoir plus

    Communication et systèmes de backend

    Les bornes de recharge intelligentes sont équipées d’un module de communication et peuvent échanger des données avec d’autres bornes de recharge et d’autres systèmes. Cela permet, d’une part, la gestion des charges au-delà de plusieurs bornes de recharge et cela constitue, d’autre part, l’interface avec les systèmes de backend. Pour différentes fonctions, l’infrastructure de recharge est connectée à un serveur via une interface de communication. Ce serveur fournit des informations pour l’autorisation des utilisateurs et peut prendre en charge des fonctions telles que, par exemple, la facturation ou la surveillance à distance.

    Autorisation

    Dès qu’un groupe défini de personnes est autorisé à utiliser la borne de recharge ou que les coûts énergétiques doivent être facturés, la question de l’autorisation est incontournable. L’interrupteur à clé est la forme d’accès la plus simple. Le chargement et la facturation peuvent également se faire via des cartes RFID, des applications ou des codes QR.

    Décompte

    Si une seule personne utilise une borne de recharge, un compteur d’électricité suffit pour mesurer la consommation d’énergie et la facturer ultérieurement. Il peut s’agir soit d’un compteur existant, soit d’un compteur tout spécialement installé pour la borne de recharge. Il existe également des bornes de recharge avec un compteur d’électricité interne qui doit être simplement relevé ou lu, dans certains cas, via une application ou sur un ordinateur personnel. Si plusieurs conducteurs et véhicules utilisent la même borne de recharge, on fait appel, dans la plupart des cas, à un prestataire externe pour facturer l’énergie consommée.

    Préparations structurelles

    L’électromobilité représente l’avenir de nos déplacements. Ceux qui sont déjà conscients de cette problématique et qui entreprennent les préparatifs de construction correspondant pour une ou plusieurs bornes de recharge dans une construction neuve ou lors d’une rénovation s’épargneront des efforts de transformation complexes et coûteux a posteriori. En savoir plus

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    Nouvelles dates pour les cours EM e-mobility très appréciés en Suisse

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