Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    L’e-mobilité c’est maintenant.

    Retour à Vue d’ensemble EM e-mobility

    E-mobilité: profiter en tant qu’installateur

    Voici pourquoi vous devez vous intéresser dès maintenant à l’e-mobilité.

    La révolution par la voiture électrique ne s’arrêtera plus et il faudra de plus en plus de bornes de recharge pour des voitures électriques toujours plus nombreuses.

    Les prix des véhicules chutent

    La capacité de production d’accumulateurs adéquats a beaucoup augmenté. L’industrie se prépare à la demande croissante. L’incidence sur le prix de la voiture de la batterie, grande à ce jour, diminue, les prix des véhicules électriques deviennent intéressants.

    La portée augmente

    Les ingénieurs développeurs ont pu étendre la portée à des rayons adaptés à la pratique grâce à des accumulateurs améliorés. C’était le critère déterminant de l’aptitude au usage quotidien des voitures électriques.

    La proportion d’e-voitures augmente fortement

    La baisse de prix et l’aptitude au usage quotidien ouvrent la porte au passage à l’e-mobilité. Très bientôt, la voiture électrique entamera en Suisse, à l’instar d’autres pays, la conquête du marché de masse et l’éviction du moteur thermique.

    Les voitures ont besoin de bornes de recharge

    Les voitures électriques se rechargent au mieux quand les temps d’immobilité sont prolongés. Pendant la nuit au domicile, pendant la journée au travail. Mais une prise électrique standard est insuffisante pour recharger la voiture à intervalles réguliers. Il en résultera un besoin important en bornes de recharge et en prestations d’installateur.

    Devenez expert en e-mobilité!

    En votre qualité d’installateur-électricien, vous êtes le premier interlocuteur quand il s’agit de recharger une voiture électrique. Êtes-vous au courant?

    Quelle sont les prochaines étapes?
    L’e-mobilité aujourd’hui et demain

    L’e-mobilité en Suisse

    En ce moment, 7500 voitures de tourisme électriques et plus de 62 500 véhicules hybrides sillonnent les routes suisses. En 2015, 2% des véhicules nouvellement immatriculés avaient un entraînement électrique.

    Jusqu’à récemment, les voitures électriques étaient réservées en Suisse surtout au segment du haut de gamme. Cela est en train de changer 
    Dit Marco Pifaretti de la société Protoscar. Il est spécialiste de la première heure en e-mobilité. Un grand nombre de nouveaux modèles ont d’ores et déjà été annoncés pour le marché de grand public.

    L’e-mobilité dans d’autres pays

    Jetons un regard dans d’autres pays pour nous faire une idée de la suite des événements potentielle. En Norvège, une voiture sur cinq nouvellement immatriculée a désormais un entraînement électrique, ce qui représente presque 35 000 véhicules (22,8%) pour 2015.

    Les facteurs incitatifs: la réduction des émissions de CO2 et de la dépendance des produits pétroliers

    En Suisse, le trafic routier engloutit un bon tiers de la consommation d’énergie totale. De toutes les émissions de CO2, quelque 96% sont imputables aux carburants fossiles dont l’essence et le carburant diesel (source: astra). Les véhicules électriques aident à diminuer la combustion de carburants fossiles et les émissions de CO2.

    Des exigences différentes, d’autres infrastructures

    Les voitures électriques posent des exigences différentes de celles des véhicules thermiques: elles n’ont besoin d’aucune station-service, mais il faut beaucoup plus de temps pour les recharger que pour faire un plein traditionnel. C’est pourquoi elles se rechargent tranquillement pendant la nuit au domicile ou pendant la journée sur le lieu de travail. C’est donc une façon concrète d’utiliser les énergies renouvelables. Avec le temps, les infrastructures tendront à se décentraliser.
    Les points de chargement publics, tout comme les bornes de recharge turbo des stations-service habituelles servent plutôt à étendre la portée des véhicules.

    Voici comment vous pouvez en tirer parti en tant qu’installateur-électricien:
    Des chances importantes d’améliorer la satisfaction des clients et le chiffre d’affaires

    Mieux fidéliser les clients (satisfaction des clients) grâce à la planification prévoyante

    Les prises électriques standard sont insuffisantes pour recharger les voitures à intervalles réguliers. L’e-mobilité devrait donc commencer au moment où l’on construit ou rénove une maison. Car il est certain que les voitures se rechargeront à domicile au plus tard dans quelques années. Les professionnels y pensent dès aujourd’hui, y préparent l’infrastructure et évitent ainsi des coûts de rétrofittage pouvant atteindre le centuple.

     

    Les coûts de la mise à disposition du courant électrique sur la place de stationnement

    Coût par mètre courant pour une section de 63 mm

    • dans les nouvelles construction 4-8 CHF
    • en cas de rétrofittage 40-80 CHF
    • accompagné de travaux de génie civil 400-800 CHF

     

    Générer du chiffre d’affaires en vendant et en installant des bornes de recharge

    Pour les quelque 330 000 véhicules électriques rechargeables, le besoin est évalué à environ 264 000 bornes de recharge privées et 20 000 bornes semi-publiques et publiques d’ici à 2020. Chaque propriétaire ou gérant d’une place de stationnement est aussi un acheteur potentiel de borne de recharge. La solution la plus avantageuse pour les e-mobilistes consiste à recharger la voiture lentement au domicile ou sur le lieu de travail.

    Générer des commandes consécutives en reliant les bornes à des installations photovoltaïques ou des batteries tampons

    La combinaison d’une borne de recharge avec une installation photovoltaïque débouche sur une solution globale propre et durable qui saura convaincre.

    Télécharger des connaissances en e-mobilité

    Le livre numérique EM e-mobility gratuit brosse sur vingt pages un tableau complet de l’e-mobilité.

    Le certificat EM e-mobility

    Des formations dans toute la Suisse: L’initiative EM e-mobility propose des formations dans toute la Suisse pour assurer aux installateurs-électriciens une introduction à l’e-mobilité calquée sur la pratique et pour les certifier. En savoir plus

    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données