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    EM e-mobility

    KWO – esprit de pionnier pour l’e-mobilité durable

    L’énergie hydraulique produite au Grimsel par KWO contribue à une gestion responsable des ressources naturelles. De plus, la centrale hydraulique mise sur l’électromobilité depuis 15 ans et a maintenant mis en service de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules du personnel.

    Formations rocheuses impressionnantes, lac aux reflets verts et gris, épaisses couches de roches primitives: la région du Grimsel offre des conditions idéales pour la production d’énergie hydraulique. Depuis 1925, les centrales d’Oberhasli (Kraftwerke Oberhasli, KWO) fournissent du courant renouvelable à des centaines de milliers de gens.

    En harmonie avec la nature

    «L’énergie hydraulique est un partenariat avec la nature» – une déclaration par laquelle KWO témoigne de son alliance avec l’environnement. Ici, la durabilité ne fait qu’un avec l’activité économique. Comme le dit Andreas Amacher, responsable de la flotte et employé de KWO depuis 20 ans: «Nous utilisons le potentiel hydraulique du Grimsel et du Susten de manière à la fois économique, écologique et socialement exemplaire pour la production d’électricité.»
     

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    Pionnier de l’électromobilité

    Mais l’entreprise veut aller plus loin encore et s’engage à fond, à tous les niveaux, pour le respect de l’environnement dans son «tableau de bord du développement durable». «Nous avons acquis la première e-flotte il y a 15 ans déjà», explique Andreas Amacher avec une fierté bien visible. KWO a maintenant encore élargi sa flotte de véhicules et donc cherché une solution pour étendre son infrastructure de recharge.

    Contact avec EM e-mobility sur recommandation

    Les sept VW e-up!s sont garés devant l’entrée principale. Les membres du personnel peuvent les réserver via Outlook et les utiliser à des fins professionnelles et privées. Pour le choix des bornes de recharge, le responsable de la flotte Andreas Amacher s’est tourné vers EM: «Nous commandons du matériel à EM depuis des années et EM e-mobility nous a été recommandé comme un expert en électromobilité.» René Bürgi, conseiller du service externe d’EM Berne, a établi le contact avec le conseiller EM e-mobility Roberto Weichelt.

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    Exigences imposées aux bornes de recharge d’Oberhasli

    Les exigences que doivent remplir les bornes de recharge peuvent varier largement selon les conditions techniques sur place et le processus de recharge. Ici, plusieurs véhicules garés des heures durant doivent pouvoir être rechargés simultanément, mais il faut aussi pouvoir réaliser une charge rapide. En outre, la solution doit se prêter à des extensions futures, par exemple pour offrir un système de facturation.

    Sélection des bornes de recharge

    Roberto Weichelt et Andreas Amacher ont cherché ensemble la meilleure solution. Le choix s’est porté sur trois bornes de recharge offrant chacune deux points de charge de 22 kW pour la recharge des véhicules garés pendant de longues durées. De plus, KWO a acheté un chargeur DC rapide Coffee&Charge fournissant également 2 x 22 kW et que les membres de l’entreprise utilisent pour des recharges rapides. Des partenaires commerciaux peuvent d’ailleurs aussi y «faire le plein» gratuitement.
    À la différence d’autres clients, KWO jouissait d’une situation confortable. Roberto Weichelt: «Ici, le courant est disponible à discrétion et en tant que producteur d’énergie, nous n’avons pas besoin d’autorisation.»


    KWO regorge d’idées

    «Plus tard, nous mettrons la borne Coffee& Charge à la disposition du public via une application mobile», sourit Andreas Amacher. Il s’enflamme surtout en abordant le thème de l’e-mobilité. Les clients de l’hôtel Handeck et de l’hospice du Grimsel peuvent utiliser les VW e-up!s pour des excursions. On prévoit aussi de reprendre le transport des clients des hôtels du Grimsel par les galeries de liaison et Andreas Amacher rêve de créer une e-station-service dans le village, pour les touristes. Décidemment, les choses bougent dans la région du Grimsel.

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    Andreas Amacher fourmille d’idées pour promouvoir l’électromobilité. D’autres projets e-mobility sont déjà à l’étude.

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