Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    La disparition des tubes FL approche

    Retour à l'aperçu Blog
    Nouvelles, EM Lumière

    Il vaut la peine de la planifier à temps

    La problématique climatique est un phénomène d’envergure mondiale lié avant tout à la consommation d’énergie – notamment celle de pratiquement tous les appareils électriques de la technique du bâtiment. Et les systèmes d’éclairage en constituent une part importante.

    Selon l’OFEN, l’Office fédéral de l’énergie, celle-ci s’élève actuellement à 7 milliards de kWh par an, soit 12% de l’ensemble de la consommation électrique en Suisse. Un accord avec le secteur de l’éclairage prévoit de réduire cette part de moitié d’ici 2025. Ce devrait être possible grâce à l’évolution très rapide des LED, aux progrès qu’ils apportent en termes d’efficacité et au remplacement de la majeure partie des lampes classiques.

    Remplacer des tubes FL par des LED:
    ​​​​​​​Ce qu’il faut savoir

    Les tubes LED constituent une alternative efficace en énergie aux tubes fluorescents. Selon l’application, ils permettent d’atteindre des économies d’énergie de 40 à 65% par rapport aux lampes fluorescentes conventionnelles.

    Règlement CE relatif à l’écoconception

    En Suisse, ces mesures sont intégrées dans la stratégie énergétique 2050. Pour les sources lumineuses et les luminaires, cela implique aussi la reprise, à partir du 1er septembre 2021, du règlement 2019/2020 de l’Union européenne en matière d’écoconception. Celui-ci prévoit une transition progressive des sources lumineuses halogènes, fluorescentes et fluorescentes compactes plus énergivores et leur remplacement par des techniques LED. À l’avenir, ces sources lumineuses «classiques» ne pourront plus être mises sur le marché. Mais les marchandises déjà dans le commerce pourront encore être revendues et utilisées. La figure 1 indique le calendrier de transition pour les différents modèles:

    • Au 1er septembre 2021, la transition touchera les lampes fluorescentes compactes avec ballast intégré et les lampes halogènes linéaires à haute tension ainsi qu’à basse tension avec réflecteur. 
    • Au 1er septembre 2023 suivront les tubes fluorescents T8 de même que les lampes halogènes à haute et basse tension.

    Pourront rester dans le commerce les lampes suivantes: Fluorescentes compactes sans ballast intégré, halogènes haute tension à forte intensité lumineuse, fluorescentes T5, fluorescentes circulaires et différents modèles à décharge à haute pression (avec des exceptions) de même que des lampes pour des applications spéciales.

    Figure 1: Transition des sources lumineuses au 1er sept. 2021, resp. 1er sept. 2023, selon le règlement 2019/2020EU en matière d’écoconception (source du calendrier: licht.de) / *Exigences spéciales pour certains types de lampes selon les fabricants

    fl-roehren-grafik-2021-FR.png

    De la planification naît la durabilité

    Après le 1er septembre 2021 ou 2023, certains problèmes de maintenance d’installations existantes pourraient se poser, car aucun remplacement des lampes défaillantes ne sera plus disponible. Stocker de grandes quantités de sources lumineuses bientôt interdites n’est sans doute pas la solution. Les charges de planification peuvent varier selon les luminaires ou les installations. Il s’agit d’assurer que les futurs éclairages seront plus durables que les installations actuelles. La figure 2 indique les relations en présence.

    La durabilité n’est pas le fruit du hasard, mais de la planification. Une réflexion précoce est nécessaire surtout pour les grandes installations telles que les salles de sport ou les surfaces de vente et de production, mais aussi pour les bureaux. Le besoin de planification diffère selon le potentiel d’économie visé. EM offre diverses solutions et les classe selon trois niveaux: Bien – Préférable – Optimal:

    Figure 2: Des solutions écologiquement et économiquement durables nécessitent un effort de planification plus élevé (source: licht.de).

    fl-roehren-grafik-02-2021-FR.png

    Bien – Préférable – Optimal

    • Bonne solution – remplacement des sources lumineuses: échanger les sources lumineuses conventionnelles par des modèles LED retrofit est une bonne solution. La consommation d’énergie est sensiblement moindre, mais il faut examiner attentivement la compatibilité avec les douilles et les ballasts existants, la répartition et la qualité de la lumière ainsi que le comportement en variation et la commande.
    • Solution préférable – remplacement des luminaires: échanger les luminaires complets ouvre de meilleures perspectives. Un luminaire LED complet est sensiblement plus efficace qu’une source lumineuse retrofit dans un luminaire existant. Un luminaire complet s’accompagne en outre d’une technique d’éclairage optimisée, d’une garantie atteignant 5 ans et de frais d’entretien plus modestes. Ici aussi, il faut vérifier les possibilités de la commande.
    • Solution optimale – planification LED en fonction de l’application: un concept d’éclairage personnalisé et adapté à l’application prévue, avec une gestion d’éclairage complète, est la solution optimale. Elle offre un confort maximal aux utilisateurs et fournit une lumière efficace précisément là où c’est nécessaire. L’utilisation de sources lumineuses variables permet aussi de moduler l’éclairage en fonction de la lumière du jour.

    Il vaut toujours la peine de peaufiner la planification pour viser une solution optimisée. Contactez nos experts en éclairage avant de vous retrouver dans l’obscurité – EM Lumière vous conseille très volontiers et vous assiste lors de la planification de votre éclairage.


    Plus d'informations

    Découvrez l’univers d’EM Lumière

    La solution d'éclairage parfaite en quatre étapes de projet: EM Lumière combine l'expertise en éclairage, une gamme indépendante vis-à-vis des fabricants et un concept de service bien pensé dans le but de créer une solution parfaite et complète auprès d'un seul fournisseur. Découvrez les 4 étapes dès maintenant. Plus d'informations

    Zermatt-750x500.jpg

    À chaque cas la bonne solution

    Que ce soit pour l’école, le bureau, l’hôtel ou la halle de production: nous faisons en sorte d’éclairer de façon adaptée n’importe quel local. Les cas ci-après sont des exemples pratiques qui démontrent comment procéder pour élaborer individuellement la meilleure solution. Plus d'informations

    Titelbild-Seuzach-750x500.jpg
    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données