Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Lumière jusqu'au sommet

    Retour à l'aperçu Blog

    3’883 au-dessus de la mer: un éclairage pour la télécabine tricâble la plus élevée du monde

    La nouvelle télécabine tricâble au Petit Cervin présente plusieurs superlatifs: il s’agit de la remontée mécanique de ce genre la plus élevée du monde. Inauguré en automne 2018 après deux ans et demi de construction, ce chef d’oeuvre technique offre une vue sur l’une des montagnes les plus connues du monde et permet aux touristes du monde entier d’accéder à la plus haute station de montagne d’Europe à 3 883 m au-dessus de la mer. Un projet d’éclairage également particulier pour les conseillers et les planificateurs en éclairage d’EM Lumière.

    EM Lumière a planifié et fourni l’éclairage de la station inférieure et de la station de montagne de la nouvelle télécabine. Que ce soit dans le hall des gondoles, dans la zone des caisses ou dans les locaux techniques: en raison de la haute altitude, du froid pouvant être extrême et de vents soufflant jusqu’à 200 km/h, des exigences moins fréquentes sont venues s’ajouter aux exigences habituelles et aux souhaits individuels des clients du point de vue architectural. Déjà, la station inférieure se trouve à une altitude de 2’939 m.

    +

     

    Défis sondés, détectés et solutionnés sur place

    Le projet illustre l’utilité de l’un des principaux avantages d’EM Lumière, à savoir l’offre régionale de conseil en éclairage proposée dans toute la Suisse. La présence du conseiller en éclairage Yannick Tscherrig à une telle proximité de la frontière italienne, au point accessible le plus élevé de Suisse, a été décisive. Dans le cadre de quelques visites du Petit Cervin, il a recensé tous les défis et les souhaits avec Kurt Guntli, le gérant suppléant de Zermatt Bergbahnen.

    Réflecteurs au lieu de plafonniers

    L’importance de tenir compte de la situation particulière due au vent et au froid est vite devenue évidente: en raison du vent également présent à l’intérieur des stations, les plafonniers que les architectes souhaitaient initialement utiliser pour le hall des gondoles se sont révélés être inappropriés. Par ailleurs, les plafonniers auraient pu devenir un obstacle pour la grue installée pour les travaux de maintenance.

    Au lieu de cela, l’utilisation des réflecteurs a été examinée. Ces derniers s’intègrent bien dans l’architecture et séduisent par un éclairage agréable indirect. «En particulier lors de jours sombres, l’éclairage joue un rôle important et l’éclairage jaune légèrement doré des réflecteurs réussit à créer l’illusion de la lumière du soleil dans la station du téléphérique», explique le conseiller en éclairage EM Yannick Tscherrig.

    +

     

    Échantillonnage sur place

    Dès le départ, l’échantillonnage sur place était plus qu’une base de décision pour le choix des produits: comment les luminaires s’intègrent-ils dans l’architecture, comment la lumière est-elle diffusée? L’échantillon monté sur place devait aider à répondre à la question essentielle: cette solution permet-elle de réaliser le concept comme prévu?

    Planification de l’éclairage avec toutes les exigences et les faits

    C’est sur cette base et en fonction des exigences définies que le planificateur d’éclairage Tobias Hutter a élaboré la solution d’éclairage optimale incluant tous les détails nécessaires pour le client.

    L’éclairage livré et installé répond aujourd’hui pleinement aux attentes du client. «La solution avec les réflecteurs n’est certes pas commune, mais convient parfaitement à la situation globale», déclare le conseiller en éclairage EM Yannick Tscherrig. «Car en tant que plus haute station de montagne d’Europe, le Petit Cervin est exceptionnel tant sur le plan technique qu’architectural et donc une attraction pour les visiteurs du monde entier.»


    Plus d'informations

    Découvrez l’univers d’EM Lumière

    La solution d'éclairage parfaite en quatre étapes de projet: EM Lumière combine l'expertise en éclairage, une gamme indépendante vis-à-vis des fabricants et un concept de service bien pensé dans le but de créer une solution parfaite et complète auprès d'un seul fournisseur. Découvrez les 4 étapes dès maintenant. Plus d'informations

    À chaque cas la bonne solution

    Que ce soit pour l’école, le bureau, l’hôtel ou la halle de production: nous faisons en sorte d’éclairer de façon adaptée n’importe quel local. Les cas ci-après sont des exemples pratiques qui démontrent comment procéder pour élaborer individuellement la meilleure solution. Plus d'informations

    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données