Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Bornes de recharge: mettre en place les conditions dès aujourd’hui

    Retour à l'aperçu Blog
    EM e-mobility

    Des mesures simples aujourd’hui pour réduire massivement les coûts demain

    L’électromobilité représente l’avenir de nos déplacements. Ceux qui sont déjà conscients de cette problématique et qui entreprennent les préparatifs de construction correspondant pour une ou plusieurs bornes de recharge dans une construction neuve ou lors d’une rénovation s’épargneront des efforts de transformation complexes et coûteux a posteriori. Les installateurs-électriciens qui réfléchissent à l’avenir pour leurs clients et qui communiquent les avantages manifestes de la mise en place précoce des conditions nécessaires à des bornes de recharge sont bien perçus. Nous expliquons quels préparatifs de construction doivent être entrepris pour passer rapidement et facilement à l’électromobilité.

    Votre conseiller en EM e-mobility

    Un conseil professionnel en vaut la peine. Votre conseiller EM e-mobility vous aide à trouver la meilleure solution pour vous et vos clients.

    Appelez-nous au +41 79 862 73 98 ou écrivez-nous.

    Mise en place des conditions pour les bornes de recharge dans le cadre de travaux

    1. Poser des conduites vides dont la section droite est suffisante pour accueillir des câbles à courant fort.
    Les travaux de construction ou de rénovation constituent l’occasion idéale de préparer l’installation future d’une ou de plusieurs bornes de recharge sans effort excessif. Il est probable qu’à l’avenir une borne de recharge sera utilisée au garage, en plus de l’éclairage et du moteur du portail. La dépense liée au choix d’une conduite vide dont la section droite est plus grande que nécessaire est très modeste si elle est consentie dans le cadre de travaux. En revanche, si la pose d’une telle conduite se révèle nécessaire a posteriori, les dépenses qui devront être engagées peuvent être jusqu’à cent fois supérieures.

    2. Installer des prises CEE16
    Ceux qui souhaitent faire un pas de plus peuvent installer une prise CEE16 à l’emplacement de la future borne de recharge. Une telle démarche est fortement conseillée à la maison: vous pourrez ainsi brancher aisément une borne de recharge selon le principe du «plug and play».

    3. Prévoir suffisamment de place dans l’armoire électrique
    Le disjoncteur FI/LS qui sera éventuellement requis nécessite suffisamment de place sur le tableau de distribution principal.

    4. Installer des câbles plats
    Poser des câbles plats pour des installations futures peut être particulièrement judicieux dans les parkings souterrains. Par la suite, des bornes de recharge pourront être alimentées relativement aisément en électricité le long du câble.

    5. Conditions relatives aux systèmes de gestion de la charge
    Si plusieurs bornes de recharge s’avèrent ultérieurement nécessaires dans un parking souterrain, il est conseillé d’étudier l’opportunité d’un système de gestion de la charge. Ce système de gestion intelligent permet de répartir de manière optimale la puissance sur les différentes bornes de recharge. Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un système de gestion de la charge adéquat ainsi que les avantages qui en découlent, consultez l’article ici. Un tel système de gestion nécessite également des conduites vides pour les câbles de communication ainsi qu’un routeur adapté à implanter dans un endroit approprié.

    6. Planifier intelligemment
    Qu’il s’agisse d’un domicile privé, d’une zone semi-publique ou d’un espace public, les places de parking pour voitures électriques doivent être planifiées aussi près que possible d’une installation domestique pour que les câbles restent aussi courts que possible. Une telle approche permet de réduire significativement les dépenses de matériel.

    7. Exploiter toutes les opportunités
    Si des travaux au sol tels que la coulée d’une nouvelle fondation en béton sont entrepris, il est possible d’y bétonner en même temps le socle d’une borne de recharge. Vous éviterez ainsi simplement et sans trop d’efforts de devoir casser le béton ultérieurement, une opération susceptible d’être coûteuse.

    Ladestation-Parking-750x500.jpg

    Economiser en toute facilité

    Les coûts de mise à disposition d’électricité sur un parking pour voitures électriques s’élèvent à seulement 4 à 8 francs par mètre linéaire pour une section droite de 63 mm dans une construction neuve. Dans le cas d’un post-équipement, ces coûts passent à 40-80 francs, des sommes qui restent raisonnables. Si des travaux de construction sont nécessaires, le surcoût monte à 400-800 francs. Il vaut donc le coup de mettre en place les conditions correspondantes pour les bornes de recharge en temps opportun. Pour en savoir plus à ce propos et pour découvrir comment améliorer la satisfaction de vos clients grâce à une planification clairvoyante, lisez l’article ici.

    D’une manière générale, les conditions nécessaires aux bornes de recharge peuvent être mises en place à moindre coût dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation. Ceux qui tardent à prendre les décisions de construction en vue de la pose de bornes de recharge s’exposent à des efforts et à des coûts inutilement élevés.


    Plus d'informations

    Electromobilité: lorsque la prise domestique ne suffit plus

    Le nombre de voitures électriques dans les garages suisses ne cesse de croître. Comment  faire pour que l’approvisionnement électrique et les stations de recharge puissent s’adapter à cette croissance? Les pics de charge constituent ici également un défi supplémentaire: les  voitures électriques sont chargées à des endroits où elles séjournent sur une période  prolongée, par exemple à la maison ou au travail. Plus d'informations

    Tiefaragen-750X500.jpg

    À quoi ressemble la structure d’une station de recharge pour véhicules électriques?

    Les différents éléments et modules d’une station de recharge - Il existe diverses configurations et différentes exigences selon qu’il s’agit d’une station de recharge publique, semi-publique ou privée. Plus d'informations

    ladestation643x423.jpg
    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données