Des clarifications importantes avant même le lancement du projet
Bien évaluer les spécificités sur place pour les projets Smart Building
KNX est le premier choix pour bon nombre de projets domotiques. Un bon câblage est facilement réalisable, surtout pour les constructions neuves. Mais dans la plupart des cas, les spécificités sur place sont plus complexes. C’est notamment le cas lors des rénovations ou des post-équipements, où l’on évite souvent les importants travaux de maçonnerie et où des spécificités comme les murs en béton ou en métal compliquent la transmission des ondes radio.
Outre les conditions sur place, il faut également tenir compte des obligations légales actuelles
Des conditions différentes exigent des solutions Smart Building différentes. Aspects importants à prendre en compte:
- Durabilité et pérennité
- Réduction du travail de construction
- Innovation très rapide
Domotique pour les constructions neuves
Pour les constructions neuves et les rénovations intégrales, KNX est la meilleure solution. Toute l’installation peut être planifiée dès le départ de manière optimale. La pose des câbles avec les câbles électriques ainsi que la prise en compte des sorties ne posent aucun problème.
Pour les projets commerciaux, KNX est souvent la seule solution du fait de la taille du bâtiment. Lorsque des fonctions de zones et des fonctions centrales doivent être exécutées, c’est uniquement possible avec un système bus décentralisé. Pour planifier la domotique pour une construction neuve, il est important que vous vous accordiez avec le donneur d’ordre. En plus du câblage, il est nécessaire de clarifier d’autres sujets au préalable. Par exemple, où installer les points de commande et si l’installation d’une station météorologique sur le toit est possible.
Les avantages de KNX
- En cas de pannes de certains appareils, tous les autres appareils continuent à travailler, car il n’y a pas d’unité de commande centrale.
- Les appareils peuvent (à quelques exceptions près) être reprogrammés a posteriori sans beaucoup d'effort. Si vous prévoyez la possibilité d’une maintenance à distance, vous pourrez vous connecter à tout moment à l’installation et apporter des modifications.
- Vous aurez l’assurance de pouvoir toujours transférer des ordres.
- KNX est durable et évolutif, il est donc la solution optimale pour les projets de construction.
Domotique pour les rénovations
Si le projet porte sur une rénovation intégrale, un câblage KNX est recommandé. Déterminez avec le donneur d’ordre la meilleure façon de procéder. Un câblage a posteriori nécessitera de gros travaux de maçonnerie.
Applications Smart Building en post-équipement
Parfois, la pose de nouvelles gaines de câbles n’est cependant plus possible ni souhaitable en raison des spécificités sur place. Dans ce cas, on recourra à des systèmes à commande radio qui fonctionnent sans câblage KNX.
Post-équipement avec KNX RF
KNX-RF est le meilleur choix pour les rénovations sans câblage KNX. Les appareils intégrés sont alors commandés par radio. L’avantage est évident: ce système sans câble peut être intégré sans gros travaux ni interventions dans l’installation électrique.
En outre, les produits peuvent aussi théoriquement être étendus et utilisés à un autre endroit. Pour les murs sans câblage électrique, il existe diverses solutions indépendantes de l’énergie.
Attention: l’utilisation de la radio peut poser des difficultés, p. ex. en cas de murs épais ou de murs en béton ou en métal. Il faut impérativement vérifier au préalable si le signal passe. Lors de l’installation, pensez aussi à vérifier la portée.
Système propriétaires avec radio
Il existe également des alternatives à KNX qui conviennent pour les rénovations. Des fabricants comme Eaton, Eltako, ABB et autres proposent des systèmes propriétaires radio adaptés par exemple à la commande de la lumière et des stores vénitiens.
Une question de sécurité
KNX Secure – transmission codée des données
La plupart des nouveaux appareils KNX disponibles sur le marché sont compatibles avec Secure (transmission protégée de données), mais le travail de programmation est nettement plus important. Chaque appareil Secure a une application normale et une application Secure. Suivant le projet, vous pouvez donc évaluer si des précautions de sécurité accrues sont nécessaires et justifient le travail de programmation supplémentaire.
Pour les projets publics, il peut être important d’interdire les accès non autorisés à l’installation.
Surcroît de travail lors de la mise en service
Lors de la planification du projet, veuillez tenir compte du fait que l’investissement en temps pour la mise en service ou les modifications sera supérieur de 50% (le scannage des différents appareils avec leurs ID est seulement nécessaire pour le standard Secure).
Si l’on veut installer une installation Secure, il faut programmer de manière stricte chaque appareil en version Secure. Pour des raisons de sécurité, il peut déjà être avantageux de protéger les différents segments de lignes avec des coupleurs de ligne Secure.

Connaissances et informations toujours à jour dans la newsletter EM. Abonnez-vous maintenant !
Panoramica: Realizzare soluzioni di Smart Building a prova di futuro
Processi definiti e una corretta valutazione dei requisiti e delle condizioni in loco sono fattori di successo fondamentali per il vostro progetto di smart building. In quest'area tematica troverete conoscenze pratiche di base. Per saperne di più
La potenza di consulenza di EM
Beneficiate della nostra esperienza: il team di esperti di EM vi fornirà un solido know-how al fine di pianificare e realizzare con successo i vostri progetti di Smart Building. Insieme troveremo soluzioni ottimali. Maggiori dettagli