Comment électrifier les flottes de livraison, les parkings des clients et des collaborateurs
Six étapes pour mettre en place une infrastructure de recharge AC et DC dans votre entreprise
Toute organisation souhaitant recharger une flotte composée de véhicules de livraison, ainsi que de véhicules de collaborateurs et de clients, a besoin d’une infrastructure de recharge complexe. À son siège de Zurich, EM a mis en place une infrastructure de recharge AC et DC intégrant un système de charge et de facturation évolutif.
Au total, 12 rampes de chargement seront équipées de bornes de recharge DC
Lorsque les distances parcourues sont importantes et que les temps d’arrêt peuvent être planifiés avec précision, l’électromobilité s’avère particulièrement rentable – notamment pour les flottes de livraison ou les véhicules du service externe. Au siège de Zurich, EM met à profit les courtes pauses entre les tournées — pouvant atteindre jusqu’à 170 kilomètres — pour recharger ses véhicules de livraison électriques. À cette fin, l’entreprise a intégré l’infrastructure de recharge DC requise au réseau de recharge AC existant, déjà utilisé par les collaborateurs et la clientèle. L’expérience acquise lors de la mise en œuvre de l’infrastructure AC et DC a permis d’identifier six recommandations pratiques à l’intention des entreprises envisageant des projets similaires.
Conseil 1: définir les besoins et les objectifs
Tout commence par une analyse approfondie: combien de véhicules électriques doivent être rechargés? Quelles distances parcourent-ils? Combien de temps sont-ils généralement à l’arrêt? Et qui utilise quelles places de stationnement? Une réponse systématique à ces questions clés vous permettra d’adapter l’infrastructure de recharge en conséquence. Définissez ensuite vos objectifs stratégiques.
«À la suite du projet pilote mené à Zurich, nous prévoyons d’électrifier le site de Heiden. Il est essentiel d’analyser en amont avec précision les conditions-cadres propres à chaque site, notamment en ce qui concerne les distances parcourues et la topographie des tournées.»
Dominik Kurmann,
Directeur EM de la région Est
Conseil 2: combiner efficacement la recharge AC et DC
Les bornes de recharge AC et DC ne sont pas concurrentes, mais complémentaires. La recharge AC convient particulièrement aux véhicules stationnés pendant de longues périodes, comme ceux des collaborateurs. À l’inverse, les véhicules de livraison, qui ne s’arrêtent que brièvement aux quais, nécessitent une recharge DC. Il est donc essentiel d’analyser précisément les besoins des différents groupes d’utilisateurs.
«Après le retour de nos véhicules de livraison vers 8h30, une fenêtre d’environ 90 minutes s’ouvre avant la tournée suivante. Afin d’atteindre l’autonomie requise de plus de 100 kilomètres, une recharge DC de 50 à 60 kW est nécessaire durant ce laps de temps.»
Ervin Spani,
Responsable Logistique EM région Est
Conseil 3: anticiper la gestion de la charge et la facturation
La diversité des points de recharge rend indispensable un système de recharge et de gestion de la charge indépendant des fabricants. Un système de gestion de la charge permet d’éviter les pics de charge, d’exploiter de manière optimale la capacité du réseau disponible et d’évoluer vers un système global de gestion de l’énergie. Associé à un système de facturation, il permet d’affecter précisément les coûts énergétiques selon leur origine, par exemple aux collaborateurs, aux clients ou aux véhicules de livraison.
«Au siège principal, nous exploitons des bornes de recharge AC et DC provenant de différents fabricants. Grâce au système de gestion de la charge retenu, il est possible d’interconnecter l’ensemble de ces différentes bornes indépendamment de leur origine. Cette approche est pleinement en phase avec notre ADN de grossiste.»
Manuel Lüscher, Responsable EM Nouvelles énergies
Conseil 4: planifier de manière évolutive
Il est indispensable, lors de la planification, de ne pas se limiter aux besoins actuels, mais d’anticiper ceux de demain. Il convient donc d’adopter dès le départ une approche évolutive. Cette stratégie garantit que l’infrastructure pourra être étendue si la flotte de véhicules ou le nombre de collaborateurs augmente, ou si des installations photovoltaïques et des systèmes de stockage sont ajoutés ultérieurement.
«Le système de gestion de la charge mis en place à Zurich est évolutif. Il permet ainsi d’intégrer ultérieurement d’autres circuits, tels que des bornes de recharge bidirectionnelles, des installations photovoltaïques ou des pompes à chaleur, et de les interconnecter.»
Ronny Kleinhans,
Directeur général d’Invisia
Conseil 5: garder un œil sur les détails
Ce sont souvent des aspects en apparence secondaires qui génèrent les défis les plus importants. Dans le cadre du déploiement d’une infrastructure de recharge AC et DC, le choix de l’emplacement des bornes de recharge en est un exemple typique. La planification doit intégrer dès le départ aussi bien l’espace disponible et les contraintes du bâtiment que les spécificités techniques des véhicules électriques.
«Sur nos véhicules de livraison, la prise de recharge est située dans la calandre, alors que, sur la rampe, les véhicules se garent en marche arrière. Nous avons relevé ce défi en installant des bornes DC au plafond.»
Burak Güler,
Chef de projet EM
Conseil 6: tirer parti de manière ciblée du savoir-faire d’EM e-mobility
Il n’est pas nécessaire de réinventer la roue de la voiture électrique. EM capitalise sur l’expérience acquise lors du déploiement de sa propre infrastructure de recharge AC et DC pour proposer des conseils pratiques et des formations ciblées.
Avec l’accompagnement d’EM e-mobility, vous réduisez les risques liés à votre projet, accélérez sa mise en œuvre et êtes en mesure de proposer rapidement à vos clients une infrastructure de recharge évolutive et pérenne.
«Dans notre formation de base, nous proposons une vue d’ensemble de la mobilité électrique. La formation destinée aux spécialistes permet d’approfondir des thématiques telles que les infrastructures de recharge AC et DC, la facturation et la gestion de la charge. En complément, nous apportons des conseils concrets en matière de planification et de modèles économiques.»
Roberto Weichelt,
Responsable de formation EM e-mobility
Typiquement suisse: une approche neutre de la recharge
Particuliers comme entreprises s’engagent de plus en plus en faveur d’une mobilité respectueuse de l’environnement. En savoir plus
EM e-mobility Formation
S’inscrire, s’entraîner, démarrer: Avec notre programme de formation nous vous proposons une entrée en matière complète au sujet de l’e-mobilité. En savoir plus