Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    Un air sain pour votre intérieur

    Retour à l'aperçu Blog
    Nouvelles

    Quatre solutions pour un climat ambiant sain

    Peu de choses sont plus importantes que l’air que nous respirons. Surtout lorsque nous nous trouvons dans des locaux fermés. Plusieurs aspects sont décisifs pour un climat ambiant optimal. Nous tenons à préciser d’emblée que les systèmes de climatisation ne filtrent pas les coronavirus. Dans le contexte actuel, leur utilisation est néanmoins une décision pertinente sur le plan de la santé et procure un gain sensible de bien-être.

    Une humidité ambiante excessive favorise le développement des moisissures. Un taux d’humidité trop faible peut assécher les muqueuses. Notre gamme de systèmes de climatisation vous permettra de trouver le juste milieu.

    Visitez notre webshop et faites-vous une idée de notre vaste gamme de produits pour l'air intérieur.

    Une température et une humidité ambiantes idéales

    Pour déterminer le climat ambiant idéal, un thermo-hygromètre permet de mesurer la température et le taux d’humidité d’une pièce. Les conditions sont idéales avec une humidité de l’air comprise entre 30 et 50 pour cent pour une température ambiante de 20 à 23 degrés. Lorsque l’humidité de l’air est inférieure à 30 pour cent et que la température ambiante se situe entre 20 et 21 degrés, les experts recommandent d’humidifier les pièces. L’excès d’humidification est toutefois aussi déconseillé car il favoriserait la prolifération des acariens et des moisissures.

    La propreté de l’air ambiant est tout aussi importante. Il a été prouvé que le pollen, les germes, les spores, la poussière et d’autres impuretés dégradent la qualité de l’air et donc la qualité de vie. Même dans les pièces très sèches, avec une humidité de l’air inférieure à dix pour cent, un air exempt de poussière améliore sensiblement le bien-être.

    Que ce soit au bureau ou à la maison, il existe une solution adaptée à chaque climat ambiant. Nous distinguons quatre types d’appareils.

    Les humidificateurs augmentent l’humidité ambiante de la pièce.

    Certains modèles à hygrostat intégré ajustent automatiquement l’humidification de l’air, ce qui permet de maintenir en permanence le taux souhaité. Pour les appareils dépourvus de capteur d’humidité interne, un hygromètre séparé permet de régler l’humidification au niveau voulu. Le volume du réservoir d’eau peut également être adapté aux dimensions de la pièce.

    Brumisateurs

    Une membrane que des ultrasons font osciller divise l’eau en minuscules gouttelettes et les diffuse dans la pièce grâce à un ventilateur pour qu’elles s’évaporent. Ces brumisateurs à ultrasons sont très performants tout en restant peu énergivores. Une cartouche spécifique est intégrée à l’appareil pour assurer le détartrage.

    Évaporateurs

    Ces appareils sont avant tout recommandés aux personnes allergiques, étant donné que les évaporateurs génèrent une vapeur d’eau aseptisée. Pour obtenir des résultats constants, utilisez un hygromètre séparé et détartrez la plaque chauffante à intervalles réguliers.

    Saturateurs

    Avec un saturateur, l’air de la pièce est aspiré à travers des couches humidifiées, permettant de diffuser l’humidité dans l’air de manière efficace et économe en énergie. Cette méthode évite toute humidification excessive de la pièce. Il est recommandé de nettoyer régulièrement l’appareil et de remplacer périodiquement les couches filtrantes. Cela évitera la formation de moisissures et la prolifération des bactéries.

    Déshumidificateurs

    Les déshumidificateurs servent à débarrasser les pièces d’un excès d’humidité. Ces appareils sont par exemple utilisés dans les nouvelles constructions ou suite à un dégât des eaux.

    Notre air peut être pollué pour diverses raisons. Les substances polluantes, la fumée, le pollen, les poils d’animaux, la poussière, les moisissures ou les bactéries sont autant de facteurs pouvant dégrader l’atmosphère d’une pièce fermée. Comme nous passons tous beaucoup de temps entre nos quatre murs ou au bureau, ce sujet revêt une importance particulière. La mauvaise qualité de l’air peut notamment se révéler dangereuse pour les personnes souffrant d’allergies. Même une aération régulière ne résout pas le problème Nos purificateurs et épurateurs d’air constituent une bonne solution. Les purificateurs d’air autonomes sont notamment en mesure d’éliminer durablement jusqu’à 99 pour cent des particules contenues dans l’air ambiant.

    Purificateurs d’air – un must pour tous les allergiques

    Quelle est la différence entre un purificateur et un épurateur d’air ? Le purificateur débarrasse l’air des polluants qu’il contient. Par rapport à un épurateur, il élimine bien plus efficacement le pollen, les poils d’animaux, les spores fongiques et les substances polluantes. L’épurateur ne filtre souvent que les particules les plus grossières.

    Les purificateurs d’air fonctionnent avec différents filtres, incluant très souvent un filtre dit HEPA. Ce filtre hautement efficace retient les particules de jusqu’à 0,1 micron contenues dans l’air. Le filtre HEPA bloque également les poussières fines (0,1 - 10 microns), les bactéries (0,6 - 1,0 micron), le pollen (10 - 100 microns) et même les gaz chimiques. En raison de leur petite taille, de 10 à 440 nanomètres, les virus ne peuvent pas être filtrés.

    On distingue quatre catégories différentes de filtres:

    Catégorie de filtres Degré de séparation Degré de transmission
    E12 99.5% 0.5%
    H13 99.95% 0.05%
    H14 99.995% 0.005%
    U15 99.9995% 0.0005%

    Les filtres HEPA sont des consommables et doivent être remplacés après un certain temps, car leur performance de filtration diminue. Pour obtenir constamment de bons résultats, un nettoyage régulier ou un remplacement complet sont indispensables. En fonctionnement normal, les filtres durent environ six à douze mois. Certains appareils indiquent d’ailleurs à quel moment leur remplacement est nécessaire.

    Un autre type de filtre est celui à charbon actif. Semblable à une éponge, il absorbe les substances odorantes contenues dans l’air, comme la fumée de cigarette. Notre gamme comprend des filtres adaptés à différents besoins et provenant des principaux fabricants.

    Outre les purificateurs d’air à filtres, il en existe aussi qui en sont dépourvus. Ceux-ci fonctionnent par exemple avec des ioniseurs, qui libèrent des particules chargées négativement, capables de se lier aux particules de saleté afin de les capturer, par exemple sur une plaque métallique chargée positivement.

    Épurateurs d’air

    Les épurateurs d’air fonctionnent en revanche selon un procédé différent. L’air ambiant est aspiré et dirigé dans de l’eau par des disques rotatifs. Ce système permet de filtrer et de laver les impuretés, tout en humidifiant l’air ambiant. Les particules adhèrent ainsi aux disques humides. Étant donné que les épurateurs humidifient l’air selon le principe de l’évaporation, les disques n’ont pas besoin d’être remplacés. Pour assurer des performances optimales, l’épurateur d’air doit être régulièrement rincé et soigneusement nettoyé.

    En conclusion, il convient de mentionner que les purificateurs et les épurateurs d’air traitent toujours le même air. Leur utilisation ne dispense donc pas d’une aération régulière afin de faire entrer de l’air frais dans les pièces. Pour qu’il soit positionné idéalement, un purificateur d’air doit être placé aussi librement que possible dans la pièce. Il est déconseillé d’installer ces appareils directement à côté d’une fenêtre, d’une porte ou d’un meuble de grande dimension, susceptible d’entraver une circulation suffisante de l’air.

    Vous avez encore des questions sur un appareil ou vous souhaitez savoir quel modèle vous convient le mieux? N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous conseillerons volontiers.


    Plus d'informations

    EM ecowin Award

    And the winner is – vous, peut-être? Electro-Matériel SA lance l’EM ecowin Award, une distinction pour les installateurs-électriciens qui mettent résolument en œuvre les mesures d’efficacité électrique. Le gagnant de l’EM ecowin Award sera ensuite désigné officiellement chaque année et recevra un prix de 10’000 francs. Plus d'informations

    EM ecowin: En trois étapes vers la promotion de l’efficacité électrique

    Vous souhaitez mettre en œuvre une mesure d’économie de courant, rénover ou remplacer une solution énergivore? Plus d'informations

    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données