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    Anwil: Tirer les enseignements de cette expérience

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    EM e-mobility, EM ecowin

    Une commune bâloise a testé l’électromobilité durant une semaine

    La compagnie d’électricité EBL et la commune d’Anwil ont réalisé avec succès l’expérience énergétique à «Ammel» du 10 au 15 septembre 2018: en optant pour des véhicules électriques, Anwil a réussi à faire l’impasse sur 3,8 tonnes de CO2 tandis que la consommation de courant augmentait de 8,5% en moyenne. Qui ne tente rien n’a rien. Partenaire de EBL, EM e-mobility a soutenu le projet en mettant l’infrastructure de recharge à disposition.

    Pour les besoins de l’expérience, de très nombreux habitants d’Anwil ont troqué leurs véhicules conventionnels à essence ou diesel contre une voiture électrique, vivant ainsi un avenir possible de l’électromobilité. Plus de 60% des ménages ont pris part à l’expérience tandis que 142 e-véhicules sillonnaient les rues d’Anwil.

    Vivre la Stratégie énergétique 2050 durant une semaine

    Outre la mise à disposition de véhicules électriques, le village a bénéficié de conseils en énergie pour adopter un comportement de consommation responsable ainsi que de toute une série d’activités. Un programme varié qui allait permettre aux Anwilois d’intégrer l’e-mobilité dans leur vie de tous les jours. Pour servir cette expérience, d’autres e-véhicules ont été organisés en plus des voitures électriques, dont plusieurs vélos électriques, un e-benne à ordures, une navette taxi Tesla vers les gares avoisinantes et un service de covoiturage Sharoo.

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    Marcel König, vice-président de la commune d’Anwil, et Tobias Andrist, CEO de EBL, présentent l’une des stations de chargement rapides 6en1.

    Infrastructure de recharge complète

    L’infrastructure de recharge comportant 30 stations de charge lente et 2 de charge rapide installées dans le village constituait l’une des mesures-clés. La station de charge rapide 6en1 du fabricant EVTEC, capable d’alimenter 6 véhicules simultanément et utilisable également par les véhicules de marque Tesla, était l’un des points-clés de l’opération. L’emplacement central des stations de charge rapide permettait un service prompt à toute heure. Pour débuter l’expérience - à voir comme une solution pragmatique pour la semaine -, tous les Anwilois ont chargé leurs véhicules chez eux à l’aide d’un câble de chargement enfiché dans une prise normale. Cette mesure n’est pas recommandée en tant que solution à long terme. À ce propos, le briefing d’EBL a été déterminant pour assurer une manutention correcte.

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    Le véhicule de covoiturage Sharoo-Carpool prêt à l’emploi dans l’atelier à Anwil.
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    Plusieurs e-véhicules sont chargés à la station rapide proche de la voirie communale d’Anwil.

    Ambiance sympa et petites questions

    Les retours des participants ont été très positifs et nombre d’entre eux se sont réjouis de la possibilité qui leur était offerte de circuler chaque jour avec un véhicule électrique. Le scepticisme des débuts arguant du faible rayon d’action des véhicules électriques et de l’engorgement éventuel aux stations de charge s’est rapidement dissipé.

    Tout au long de la semaine, EBL a dû assumer une énorme charge de travail, résultant de la coordination des véhicules et de la prise en charge des participants. Une première phase de conseils a eu lieu à la remise des véhicules. Les collaborateurs d’EBL ont travaillé presque jour et nuit pour répondre et informer - que ce soit en cas de pannes mineures avec un e-véhicule ou de difficultés rencontrées par les usagers au moment de la recharge.

    Capacité du réseau nettement suffisante

    Plus la semaine avançait et plus les stations de charge d’Anwil étaient mises à contribution. Aucune difficulté n’a été signalée au niveau de la sollicitation du réseau électrique même si les pics de demande surpassaient parfois jusqu’à 100% les valeurs de référence d’une semaine normale. Les installations photovoltaïques présentes dans le village ont permis de combler les gros besoins supplémentaires de 8,5% avec des énergies renouvelables. Un exploit rendu possible par les 27 installations photovoltaïques montées sur les toits d’Anwil et le beau temps. Avec une consommation moyenne de 4’500 kWh par jour, le réseau électrique s’est révélé stable, excluant du même coup une éventuelle panne de courant dans le village.

    EBL a dû parfois se rendre sur place pour remettre en service des stations de charge défaillantes. Il s’agissait en règle générale de difficultés au niveau de la manutention. Des problèmes rapidement résolus par les spécialistes rendus sur place.

    La leçon qu’EBL a tirée de cette expérience est que les explications figurant sur les plaquettes des stations de charge sont souvent insuffisamment explicites pour les clients finals inexpérimentés. Il s’est avéré nécessaire de simplifier les consignes d’utilisation des stations de charge pour l’expérience. Ceci montre l’importance des conseils compétents prodigués par les installateurs-électriciens lors de l’installation de stations de charge.

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    Une station de charge est installée par un installateur-électricien à l’occasion du Smart-Home-Challenge.

    Les enseignements du Smart Home Challenge

    Le Smart Home Challenge, au cours duquel deux familles s’affrontaient dans une compétition basée sur l’efficacité énergétique, a constitué l’un des moments forts de la semaine. Pour l’expérience, les deux familles ont pu conduire une e-voiture de marque Tesla. Elles ont, pour cela, été équipées d’une station de charge e-mobilité d’Electro-Matériel SA, d’un accumulateur de courant et d’un gestionnaire d’énergie moderne de smart-me SA.

    Des solutions personnalisées pour les besoins respectifs des familles et les exigences données ont été mises en place L’installation photovoltaïque de la famille Santoro a notamment été agrandie de 4 kWp à 6 kWp, afin que les deux familles partent avec les mêmes atouts. Les Santoro ont en outre reçu un accumulateur tampon à accu d’une capacité de 6,4 kWh tandis que la famille Baumgartner était, elle, équipée d’un accumulateur à accu de 7,2 kWh pour leur installation photovoltaïque de 9,0 kWp.

    Durant la semaine, les deux familles ont noté une baisse significative de leur approvisionnement en énergie dans le réseau. Elles ont ainsi réalisé (mobilité incluse) une impressionnante économie de 68%, resp. 65%, par rapport à la même semaine de l’année précédente. Avec leurs installations photovoltaïques réunies, elles ont par ailleurs injecté dans le réseau quelque 30 kWh par jour d’énergie électrique excédentaire de plus qu’elles n’en ont puisé; et cela en dépit des besoins supplémentaires des véhicules électriques. En guise de reconnaissance pour leur engagement et leur travail, elles ont pu conserver les installations de gestion de l’énergie et leurs stations de charge.

    Exigences de planification pour l’e-mobilité dans une maison neuve ou une rénovation

    Thomas Gesierich, responsable chez EBL des conseils en énergie, commente les opérations: «Le montage de l’infrastructure de charge à l’extérieur s’est avéré plus long et compliqué que dans un garage pré-équipé de conduites vides.» Il ajoute à propos des installations d’énergie: «Si des conseils en énergie sont prodigués lors de la phase préliminaire de planification d’une maison neuve et que des mesures adéquates sont engagées pour le système dans sa globalité, il est alors possible de trouver une solution optimisée et de réaliser des économies. De plus, il est possible de déterminer un emplacement central pour les systèmes installés.» Pour l’expérience par contre, il a fallu installer les composants supplémentaires du système dans des locaux différents en raison du manque de place.

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    Tobias Andrist, CEO d’EBL proclame les résultats du challenge d’économie d’énergie des deux familles.
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    Les familles Santoro et Baumgartner témoignent de leurs expériences lors de cette semaine de test.

    Les réalités de cette semaine débattues par des experts

    Au cours d’une table ronde organisée le vendredi 14 septembre 2018, des politiciens et des experts mais aussi des habitants d’Anwil ont livré leurs analyses et débattu des attentes vis-à-vis de l’avenir énergétique de la Suisse. Les Anwilois ayant opté pour l’e-mobilité ont parcouru un total impressionnant de 27’341 km. Le courant écologique a permis d’économiser un total de 3,8 tonnes d’émissions de CO2 - par rapport aux véhicules à essence et diesel qui circulent en temps normal. Si tous les ménages d’Anwil décidaient d’acheter leur première voiture en version électrique, il serait possible de réaliser une diminution de 880 tonnes d’émissions de CO2 et une économie de CHF 320’000 de taxes sur le carburant.

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    Les participants à la table ronde (de g.à.d): Marcel König, Marco Piffaretti, Tobias Müller (animateur), Tobias Andrist, Florence Brenzikofer et Sven Cattelan

    Le mot de la fin

    Quelles répercussions pourraient avoir les acquis de cette expérience sur l’avenir énergétique de la Suisse et la Stratégie énergétique 2050? Tous les participants à la table ronde se sont accordés sur un point: l’e-mobilité a pris racine en Suisse, nous mettant face à quelques défis. La technologie nécessaire existe déjà et l’usage de l’électromobilité s’est grandement décomplexifié au cours des dernières années, réduisant du coup les inhibitions face à son utilisation dans la pratique.

    Ce qui sûr, c’est que l’installateur-électricien joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de la Stratégie énergétique 2050 - en particulier de l’électromobilité. Il est nécessaire de disposer de partenaires et de spécialistes compétents de divers secteurs pour répondre à l’invasion programmée des véhicules électriques. Si, dans la maison, l’on parvient à connecter infrastructure électrique et accumulateur de courant - comme cela fut le cas pour le Smart Home Challenge - nos maisons deviendront de petites centrales énergétiques. On pourrait ainsi économiser un grand nombre de deniers actuellement dépensés à l’achat d’énergies fossiles à l’étranger.

    Tous les partenaires concernés ont beaucoup appris de cette intense confrontation entre technologie et vie de tous les jours. Les obstacles ont été aplanis et les connaissances acquises seront bientôt durablement mises en œuvre.


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