Votre numéro de client n'est plus actif

Le numéro de client choisi n'est plus actif. Pour vous connecter à l'EM.Shop, activer s.v.p l'un des numéros de comptes ci-dessous.

Sélection numéro de client actif

    Aucun numéro de client actif disponible

    Votre login n'est plus actif. Veuillez contacter votre administrateur ou votre succursale EM.

    ×

    EM Industrie Composition de kits

    Retour à l'aperçu Blog
    EM Industrie

    Une logistique sur mesure pour des projets d’envergure

    Entreprise valaisanne active dans l’équipement électrique industriel, Applica SA a obtenu un important mandat pour la construction de l’appareillage de commande et de distribution, dans le cadre d’un appel d’offres, au tunnel du Grand-Saint-Bernard. Pour la fourniture du matériel nécessaire à l’accomplissement de ce travail substantiel, l’entreprise a accordé sa confiance à EM Industrie et à son service de composition de kits.

    Jean-Franco Ganzer (fondateur d’Applica SA), Christophe Perren (directeur et gestionnaire du projet) et Mario Tartaglione (responsable du montage et du suivi des modifications) nous reçoivent à Sierre pour nous faire découvrir les coulisses de l’entreprise. Cette dernière est spécialisée en fabrication et câblage d’équipements électriques dans les domaines de la distribution, de la commande et de l’automation électriques. Depuis plus de 30 ans, Applica SA doit son succès à son expertise ainsi qu’à une adaptation permanente aux changements structurels et technologiques et aux évolutions du marché.
     

    +

     

    Optimisation des processus logistiques et économies de coûts

    Comme partout, on assiste en Valais à une augmentation de la pression sur les coûts. Dans ce contexte, l’optimisation des processus constitue un facteur déterminant du succès. «On doit être concurrentiel. Or un mandat tel que celui du tunnel du Grand-Saint-Bernard, avec les contraintes qu’il implique en matière d’approvisionnement, de stockage et de gestion, peut vite coûter cher. Il a fallu trouver des solutions. Cela a été possible avec EM, et nous en sommes très contents», explique Jean-Franco Ganzer. «Nous ne pouvions pas du jour au lendemain commander tout le matériel pour les 96 armoires électriques nécessaires au projet. Cela nous aurait coûté trop cher en une fois», renchérit Christophe Perren. Applica SA a trouvé en EM un partenaire fiable et très engagé pour la fourniture du matériel électrique. «Avec le système de kitting d’EM, il n’y a pas d’investissement important au départ puisqu’on paie progressivement, à la réception des commandes. C’est un avantage considérable pour conserver un équilibre de la trésorerie», précise encore Jean-Franco Ganzer.

    +

     

    Simplification des processus d’acquisition: de la configuration personnalisée des kits à la livraison juste à temps

    Chacune des 96 armoires électriques contient du matériel électrique provenant d’un grand nombre de fournisseurs. Dans un tel contexte, pouvoir compter sur un partenaire capable de centraliser les commandes et de les livrer sous forme de kits constitue un avantage non négligeable. Les experts d’EM prodiguent des conseils pour confectionner des kits sur mesure avec des pièces de haute qualité. Lors de la configuration des kits, un calendrier ainsi qu’une liste de pièces requises ont été établis au préalable avec Applica. «Le système de kitting d’EM nous a parfaitement convenu.

    Dès le départ, nous avons transmis à EM notre liste de matériel avec les délais de livraison. Nous n’avons jamais été à court de matériel», déclare Christophe Perren. Sans le soutien logistique d’EM, les délais variables de livraison des différents fournisseurs auraient compliqué la tâche et accaparé des ressources et du temps que l’entreprise a préféré consacrer à son coeur de métier. Une logistique optimisée et une organisation plus légère débouchent sur une plus grande productivité. Grâce à la composition de kits et à leur emballage dans la succursale d’EM, tout le savoir-faire des collaborateurs d’Applica SA s’est concentré sur le montage, le câblage et le contrôle des armoires électriques en atelier au fur et à mesure de la réception des kits configurés sur mesure.

    EM Industrie Composition de kits en 4 étapes

    Le concept «votre kit configuré sur mesure» d’EM permet à une petite entreprise de gérer de gros mandats sans inconvénient.

    +

     

    La réduction du volume de stockage est un avantage décisif

    Applica SA ne pouvait pas entreposer dans ses locaux tout le matériel nécessaire à la confection des 96 armoires de commande destinées au tunnel du Grand-Saint-Bernard. «Le principe est génial. Cela nous évite d’avoir l’atelier encombré de matériel en attente d’être installé. La réception échelonnée est un grand avantage pour nous», se réjouit Mario Tartaglione.

     

    L’importance d’une collaboration étroite avec EM: interlocuteur et fournisseur à la fois

    «Lorsque des changements ont été nécessaires, nous avons sans problème pu procéder à une modification de la commande. Cela a pu être réglé au fur et à mesure à notre plus grande satisfaction», souligne Christophe Perren. La fiabilité et la rapidité des livraisons ont aussi été des points positifs de la collaboration.

    D’excellents résultats obtenus grâce au concept «tout d’un seul fournisseur»

    Yann Venuti, conseiller commercial industrie chez EM, explique que ce modèle logistique constitue le coeur de métier d’EM. Grâce à la chaîne logistique et à la mise à disposition en temps voulu du matériel, le client est libéré de la gestion chronophage, laborieuse et onéreuse de la logistique.

    Le pool de fournisseurs d'EM

    Le fabricant suisse de machines Technowood GmbH doit une bonne part de son succès aux qualités qui caractérisent les gagnants: la force d’innovation, le courage et l’intelligence. Le quotidien industriel devient plus efficace grâce à la mise en oeuvre des concepts EM Industrie.  Plus d'informations

    EM Industrie - Vos éléments de valeur ajoutée

    Quelle que soit la diversité de nos concepts industriels, ils ont tous en commun ce qui suit: ils aident les clients à optimiser le processus d’affaires et à abaisser les coûts d’achat. Plus d'informations

     

    Retour à l'aperçu Blog
    Nous utilisons des cookies afin de vous offrir une meilleure fonctionnalité durant l'utilisation de notre site Web e le Webshop . En poursuivant votre navigation sur notre site vous acceptez l'utilisation de cookies. ×
    Plus d'informations peuvent être trouvées dans notre déclaration de protection des données