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    SUN2WHEEL: L’e-garage autosuffisant

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    EM e-mobility

    Maison et voiture: Deux univers qui vont se rejoindre grâce à l’e-mobilité

    SUN2WHEEL, le dernier projet de développement d’un expert tessinois de l’e-mobilité, est un e-garage autosuffisant, équipé de batteries tampon de deuxième utilisation. La particularité technique de SUN2WHEEL réside dans le fait que les voitures électriques, en tant que consommatrices, peuvent être gérées et réglées activement pendant la recharge en conformité avec les souhaits de l’EAE concernée. Ce garage peut générer un ROI (retour sur investissement) en moins de 10 ans.

    Longtemps, les deux consommateurs de diesel que sont la maison et la voiture se sont partagées cette énergie fossile, mais le combustible restait géré séparément pour des raisons *scales. Cette période de fortes émissions de CO2 est bientôt révolue, car les immeubles sont de plus en plus souvent chauffés à l’aide d’énergies renouvelables. D’autre part, Volkswagen et le scandale des gaz d’échappement ont contribué à la disparition prochaine du diesel comme carburant de voiture. Or l’électri*cation et la numérisation offrent une solution optimale pour les deux univers. Ainsi, les meilleures conditions sont réunies pour permettre le rapprochement de la voiture et de la maison, jusqu’à offrir une solution énergétique globale pour l’utilisateur groupant la production PV, le stockage de l’énergie, la charge bidirectionnelle de l’e-voiture et une alimentation en énergie autosuf*sante de la maison et du véhicule. Il faut pour cela intégrer totalement la gestion technique du bâtiment et le véhicule – précisément l’objectif du projet SUN2WHEEL dont le concept est présenté ici.

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    Comment fonctionne SUN2WHEEL?

    SUN2WHEEL vise à créer une synergie en croissance rapide entre l’installation électrique du bâtiment et le moteur électrique du véhicule, en accord avec l’EAE. Cette mutation technologique permet d’améliorer sensiblement le ROI pour les utilisateurs. En effet, la consommation propre des installations photovoltaïques de particuliers peut ainsi être accrue, tout en réduisant les pointes de consommation pour les clients industriels. La gestion par l’EAE (par ex. via une télécommande centralisée ou des compteurs communicants) et la possibilité de commercialiser le produit SUN2WHEEL par l’intermédiaire des EAE permet à ces dernières de ne pas perdre entièrement des clients de plus en plus autosuf*sants. Pour optimiser cette offre attractive également du point de vue de la commercialisation, un «ROI-Optimizer-Software», indiquant à chaque client dans quel délai il peut amortir ses investissements, est déjà en développement.

    L’électricité PV produite localement sert essentiellement à recharger des voitures électriques, directement ou via un accumulateur, car les e-voitures ne sont pas forcément parquées dans le garage lorsque le soleil brille. Le surplus est alors restitué à la maison et, si la production d’énergie reste excédentaire, au réseau. Le système global est optimisé par la commande SUN2WHEEL – en tenant compte directement des besoins des EAE au niveau de la gestion des charges. Du point de vue de l’e-mobilité, les composants clés sont la borne de recharge et la batterie. Le premier composant central de SUN2WHEEL est une ou plusieurs «Home Charge Devices» pouvant être gérées via IEC61851 au moyen d’un réseau intelligent ou d’une télécommande centralisée. La borne de recharge est également disponible en tant que produit séparé – un prototype a déjà entamé sa phase d’essai chez les premiers clients suisses d’EAE en 2016. Les bornes de recharge bidirectionnels seront également testés dès 2018.

    Le deuxième composant clé est la batterie. Pour l’accumulation d’énergie, SUN2WHEEL utilise actuellement des batteries lithium ion provenant des plus de 200’000 LEAF produites depuis 2011. Pour leur deuxième utilisation par SUN2WHEEL, leur capacité est réduite à 15 kWh, de sorte que les batteries sont beaucoup moins fortement sollicitées qu’auparavant, dans les e-voitures – on peut donc leur prédire une longue deuxième vie.

    1. Hier:

    La maison et la voiture formaient des univers séparés, bien que toutes deux utilisaient le même diesel.>

    sun2wheel-01.png

    2. Aujourd’hui:

    La maison et la voiture hybride forment toujours des univers séparés...

    sun2wheel-02.png

    3. ...

    mais la maison devient la station-service des e-voitures.

    sun2wheel-03.png

    4. Demain:

    Des batteries tampon optimiseront le système en termes tant énergétiques qu’économiques...

    sun2wheel-04.png

    5. ...

    également avec une recharge bidirectionnelle des voitures électriques rechargeables.

    sun2wheel-05.png

    6. Dans 3 à 5 décennies:

    La voiture pourrait alors jouer plutôt le rôle d’«accumulateur d’énergie mobile» que de véhicule personnel. Statistiquement, une voiture est parquée 23 heures sur 24 – elle constitue ainsi plutôt un «objet statique» qu’un «véhicule».

    sun2wheel-06.png

    Par quoi se distingue SUN2WHEEL?

    SUN2WHEEL se caractérise par une interaction optimale des différents composants, qui échangent leur statut entre eux et maximisent ainsi la part de consommation propre des utilisateurs. Par ailleurs, l’EAE a la possibilité d’intégrer dans le système ses souhaits en matière de régulation et par exemple d’offrir un tarif préférentiel aux clients qui lui permettent de gérer leur charge, ceci par le biais d’une tari*cation différenciée (telle que celle par ex. des Services industriels de Bellinzone).

    Avec l’augmentation du nombre de voitures électriques, il deviendra intéressant pour les EAE de pouvoir ainsi éliminer ou réduire ces charges variant extrêmement rapidement. Mais l’utilisateur restera assuré de disposer d’une marge minimale et la régulation ne portera que sur l’énergie «super]ue».

    De l’idée SUN2WHEEL à la maturité commerciale: Premier garage de démonstration à Rovio

    Avant que tout un chacun puisse acquérir SUN2WHEEL, Protoscar a l’intention de construire une douzaine d’installations pilotes avec des clients pionniers puis de relever et d’analyser leurs données. La première installation a été mise en service en automne 2016 à Rovio, sous forme de garage de démonstration. Elle peut accueillir jusqu’à 3 voitures électriques et 2 batteries tampon pour un total de 30 kWh. L’architecture moderne est signée par l’architecte Federico Testa. Le bâtiment se compose d’un socle en béton et d’une enveloppe en bois. La toiture de 60 m2 est constituée de panneaux photovoltaïques SUNAGE qui ont été transformés par DESIGNERGY en une structure de toit porteuse, ventilée et isolée. Elle produit plus de 7’000 kWh/an (de quoi fournir une autonomie

    de quelque 40’000 km par an à une e-voiture consommant 18 kWh/100 km). L’énergie grise pour le bâtiment entier a été estimée à environ 85’000 kWh, ce qui représente quelque 1’500 kWh/an pour une durée de vie de 50 ans ou un seuil de rentabilité énergétique sur un horizon de 12 ans.

    Seriez-vous intéressé par l’une des neuf autres installations pilotes?

    Alors déposez sans tarder votre candidature de client pionnier.
    Contact: Monsieur Milton Barella, m.barella@protoscar.com

    Source: Protoscar SA
    Photos: Simone Bossi


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    L’énergie hydraulique produite au Grimsel par KWO contribue à une gestion responsable des ressources naturelles. De plus, la centrale hydraulique mise sur l’électromobilité depuis 15 ans et a maintenant mis en service de nouvelles bornes de recharge pour les véhicules du personnel. En savoir plus

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    Ce que vous devez savoir en tant qu’installateur-électricien

    Grâce à cette compilation, vous pouvez obtenir rapidement et directement un aperçu de ce que vous devez savoir des électriciens sur le thème de la mobilité électronique. En savoir plus

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